Les pieds ... Dans l’eau

Entrée libre et gratuite

Les pieds … dans l’eau

Exposition de Michel Lecocq, auteur photographe

Renseignement : contact@imago-michel.com / 04.94.14.17.79 / 06.06.42.13.48


57… Images entre 30x40 et 40x60 cm.

57… Tirages d’art sur papier photo de qualité.

57… Photos encadrées (bois bord noir) en 50x70 avec passe-partout.

La mer méditerranée est l’un des trésors du Sud de la France. Mer intérieure, comme la nommaient les grecs et les romains, elle a été de tout temps essentielle au développement des civilisations du pourtour méditerranéen. Aujourd’hui encore , elle contribue à l’essor de nombreuses activités modernes. Cette mer est aussi synonyme d’Azur Ensoleillé et de douceur de vivre. Elle nous berce de rêves paisibles et résonne de bien être dans nos cœurs au bruit de ses éternels va-et-viens. C’est ainsi, nous ne la croyons pas capable de colère ni de violence … Et pourtant. Elle était aussi le lieu , il fut un temps, de toutes les surveillances contre les tempêtes, les invasions, les contrebandiers et la clandestinité des passeurs d’âmes interdites. Le sentiers douaniers en est un peu la mémoire et témoigne en silence bien souvent de ces histoires. J’ai longé ces bords parfois abrupte et sinueux, parfois humide et sablonneux, de long en large, de Marseille à St Raphaël, au petit matin comme tard le soir. Je me suis imprégné de ces atmosphères curieuses et j’ai voulu être le rapporteur de ces lumières parfois incroyables qui sans prévenir surgissent alors du fond de l’horizon. J’ai voulu enfin partager mes émotions face à ce spectacle si délicat, fragile et sans cesse renouvelé, les pieds ... Dans l’eau !!

Les images présentes dans cette exposition sont des photos réalisées en « pose longue » donc à des temps d’exposition compris entre 15 et 60 secondes. Elles nécessitent pour être réussi :
un trépied stable et suffisamment lourd pour résister aux bourrasques de vent,
des filtres gris neutres nécessaires pour ralentir le temps d’exposition,
des filtres dégradés gris neutres afin de récupérer la surexposition dans les ciels.
Toutes ces images ont été conçues au petit matin, avant ou pendant le levé du soleil, ou tard le soir alors que les lumières des villes côtières apparaissent. Toutes ces images sont construites autour de quelques exigences :
l’absence d’éléments construits par l’homme,
la recherche permanente de lumière rare qui crée l’ambiance et suscite l’émotion,
la recherche de premiers plans pour une invitation au voyage imaginaire

… Toujours les pieds dans l’eau

Posté le 2 mars 2010