Les étrangers familiers - Un salut à Georges Brassens

Gratuit

DANS LE CADRE DU FESTIVAL JAZZ A TOUT VAR

Une dizaine de musiciens en scène. Du rock au free en passant par les classiques, valse, java, folk. Menés par Denis Charolles, Les Etrangers familiers présentent Un salut à Georges Brassens, avec trois chanteurs exceptionnels : Loïc Lantoine, Eric Lareine et Joseph Doherty.

Une belle idée ne fait pas toujours un grand spectacle, mais parfois, une alchimie rare fait d’un beau projet un moment magique, riche et surprenant. Et le miracle opère : chacun au service de l’autre, ils réinventent ensemble Brassens, entre imagination, invention et respect. Et l’on se surprend à découvrir des musiques mille fois entendues, et l’on entend pour la première fois des textes si souvent écoutés. Entre étrangeté et familiarité, les arrangements musicaux font voler la poussière du temps et révèlent des textes tout neufs. Les interprètes sont pris au jeu, oui, il s’agit bien de jouer, se jouer de cette époque à travers une oeuvre de tous les temps.

« Une équipe qui chante l’anarchie et crie mort aux vaches... Et tout à l’avenant, de surprises en chocs minimalistes qui forcent à penser ou à dépenser Brassens. Penser à Brassens musicien. Avec pour décor un foutoir, un vide-grenier d’instruments dans le grand style de l’Art Ensemble of Chicago et autant d’invention. Le tout autour de deux chanteurs, deux merveilles, que l’on n’opposera pas, tant ils sont différents : Eric Lareine, ailé, tendre, dont l’être entier chante et danse. Loïc Lantoine, chez qui la rage, la violence mal contenue, ont fourbi un style inédit de « chansons pas chantées ». Au final, simple, vous contemplez les visages du public et l’archet dépenaillé du contrebassiste. Le crin arraché comme la tignasse d’une folle. Vous aurez tout compris. Le cas échéant, vous chantez. »
Francis Marmande

Plus d’infos : http://www.jazzaporquerolles.org/festival-jazz-a-tout-var

Posté le 27 août 2011