Le mois du film documentaire

Gratuit

Vendredi 4 novembre à 17h, espace animation.
« Marées noires : le naufrage des Droits de l’homme ? » / Pascal Signolet
France, 2002 . 52 min.

Jo Le Guen est une figure du combat mené pour le respect des Droits de l’homme et de l’environnemen. Après avoir dénoncé l’Etat français pour avoir signé les conventions Fipol, il condamne l’impunité dont bénéficient les compagnies pétrolières…

Samedi 5 novembre à 14h30, espace animation
« Terres noires » / Luc Moullet
France, 1961. 19 min.
Voix off : Françoise Vatel
avec Luc Moullet

Deux villages perdus au fin fond des Alpes et des Pyrénées.
« En quelques minutes, avec cet humour à froid qui est le sien dans la vie courante, l’auteur a composé un chef-d’oeuvre de précision et d’intelligence. » P. Philippe, Le Méridional, 29/04/1966
« Foix »/ Luc Moullet France, 1994. 13 min. Le film s’attache, non sans humour, à nous faire visiter une ville. Inspiré du film « Hôtel des Invalides » (G. Franju, 1952)
(Projections suivies d’une rencontre avec le réalisateur Luc Moullet)

Né en 1937, cinéphile dès l’âge de huit ans, critique aux Cahiers du cinéma à dix-huit ans aux côtés de Truffaut, Rivette, Godard, Rohmer..., auteur d’une Politique des acteurs, d’essais sur Buñuel, Lang et King Vidor, cinéaste dès 1960, acteur à partir de 1966 en même temps que producteur (de ses propres films mais aussi d’Eustache ou de Duras), Luc Moullet est le seul cinéaste burlesque de la Nouvelle Vague. Pince-sans-rire comme Keaton, fin observateur de la comédie sociale de son temps comme Tati et Buñuel, réalisateur, acteur, producteur, Luc Moullet a signé une quarantaine de films.

Samedi 12 novembre à 14h30, espace animation. « Le jazzman du goulag » / Pierre-Henri Salfati
France, 2006. 58 min.

Basée sur des documents d’archives inédits, une évocation de la vie d’Eddie Rosner, trompettiste, compositeur et chef d’orchestre allemand d’origine polonaise, surnommé "L’Armstrong blanc"… Un artiste maudit, persécuté par les nazis, célébré par Staline, puis déporté au goulag. "Passionnant de bout en bout" 
Le Monde Television.

  • International Emmy Award du Meilleur Documentaire sur les Arts, New York, 2000,
  • Golden Gate Award, Festival International du Film, San Francisco, 2000,
  • Czech Crystal du Meilleur Documentaire, Festival Golden, Prague, 2000.

Mardi 22 novembre à 14h30, espace animation
« VHS Kahloucha » / Nejib Belkhadi
Tunisie, 2006. 80 min
VO/ sous-titre : français

Grand fan des films de genre des années 70, Moncef Kahloucha, peintre en bâtiment, tourne des fictions hilarantes en VHS avec l’aide des habitants du quartier populaire Kazmet, à Sousse, en Tunisie. Le portrait chaleureux d’un fou de cinéma, doublé d’un regard aiguisé sur la société tunisienne.
Prix des médiathèques, festival international du documentaire de Marseille, 2006.

Mercredi 23 novembre à 14h30
« Au cirque ! Le rêve de Mathieu » / Thierry Machado
France, 2004. 26 min.

Les artistes de cirque font rêver. Ils fascinent. Mais que savons-nous des coulisses, du travail de préparation, de leurs efforts, de leurs joies et de leurs déceptions ? 1er épisode d’une série permettant de découvrir l’univers magique des artistes de cirque en préparation de quatre numéros pour le prestigieux festival international du Cirque de Massy : Mathieu prépare son numéro de clown pour le festival.
“Un feuilleton documentaire sensible et bien construit.”
Le Monde
“Un feuilleton à rebondissements, attachant et prenant.”
Télérama

Vendredi 25 novembre à 17h, espace animation.
« First Contact » / Bob Connoly, Robin Anderson
Australie, Canada, Etats-Unis, 1982. 52 min.
VO/ sous-titre : français

Documentaire exceptionnel couvert de prix : Cinéma du réel, Grand prix de San Francisco. Trois chercheurs d’or ont filmé la première rencontre des Papous avec l’homme blanc ; 50 ans après, les réalisateurs montrent ces images aux Papous, en jeans et en baskets…

Samedi 26 novembre à 14h30, espace animation.
« POLLACK Sydney & Robert REDFORD… » /Harold Manning
France, 2004. 59 min.

Retour sur la carrière de Sydney Pollack, qui débute dans les années 50 par la télévision avant de travailler pour Hollywood. Son acteur de prédilection est Robert Redford, l’antihéros et son alter ego, une histoire d’amitié…

Exposition « Regards documentaires »
du 4 au 26 novembre 2011, espace multimédia, 2ème étage

(éditée par la BPI et Images en bibliothèques).
Le documentaire est le premier mouvement du cinéma. Il commence avec le regard que l’on porte sur le monde autour de soi. Un regard qui trouve dans le cinéma le moyen de se rendre visible. Il n’est donc ni un genre en soi, ni le contraire de la fiction ; il est une démarche esthétique qui s’enracine dans une curiosité initiale. » J. Breschand
( auteur de Le Documentaire, l’autre face du cinéma, Cahiers du cinéma, 2003),
L’objectif de cette exposition est de valoriser le cinéma documentaire, d’en présenter l’histoire, les styles et les auteurs, à travers quelques unes des questions phares – filmer le passé, regards sur l’enfance, l’homme et le travail…

Informations et renseignements :
Bibliothèque Centre-Ville
rue François Croce
83500 La Seyne-sur-Mer
04 94 87 39 59
Bibliothèque Le Clos Saint-Louis
avenue Henri Guillaume
83500 La Seyne-sur-Mer
04 94 16 54 00
Programme complet sur le site de la ville
http://www.la-seyne.fr/joomla/index.php

bibliotheques@la-seyne.com

Posté le 4 novembre 2011