Le Whale Watching mais qu’est-ce que c’est ?

Qu’est ce que le label High Quality Whale Watching® ?

L’Observation des cétacés, le Whale Watching en anglais, est une activité à laquelle se dédiaient les scientifiques, les naturalistes et photographes, jusqu’à aujourd’hui où cette activité est devenue très prisée des opérateurs du tourisme en mer.

On ne compte plus les offres commerciales qui proposent d’aller observer dauphins, baleines et autres mammifères marins. Selon certaines estimations c’est quelque 13 millions de touristes dans le monde qui en auraient profité.

On sait que cette activité peut être nocive et dangereuse pour les animaux marins que l’on vient pister dans leur habitat naturel. Nous engendrons des pollutions sonores, des accidents avec des collisions parfois mortelles entre navires et cétacés, et développons des risques sanitaires importants. Ces facteurs ont une répercussion directe sur le comportement, la reproduction et la qualité des populations.

Afin de limiter au maximum les interactions hommes/cétacés et protéger les espèces, peu à peu s’est développé une prise de conscience qui a aboutit après maints travaux, rapports d’experts, concertations à la mise en place d’un label, associé à une formation et un cahier des charges extrêmement précis, le label High Quality Whale-Watching® (marque déposée de l’ACCOBAMS et développée conjointement avec le Sanctuaire Pelagos).

Les lignes directrices du label présentées par les Souffleurs d’Ecume en 2007 lors de la 3ème conférence des Parties à l’ACCOBAMS, ont été construites et définies de concert avec les opérateurs et prescripteurs français, italiens et monégasques. En résumé, elles comportent les éléments ci-dessous :

  • formation des opérateurs
  • respect du Code de Bonne Conduite
  • interdiction des activités de nage avec les cétacés
  • pratique d’une activité extensive et naturaliste (non strictement axée sur les cétacés)
  • détections aériennes déconseillées
  • pratique du tri des déchets à bord
  • participation aux programmes de recherche
Posté le 29 décembre 2018