La femme de Gilles

spectacle dinatoire

texte Madeleine Bourdouxhe
adaptation Chantal Morel et Véronique Kapoïan

Elisa, la femme de Gilles, découvre que son mari la trompe avec sa jeune sœur. Elle essaie alors de regagner l’amour perdu de Gilles…

C’est en 1937, que Madeleine Bourdouxhe a écrit ce livre, publié chez Gallimard sur l’avis enthousiaste de Jean Paulhan et salué par Simone de Beauvoir. C’est un de ces petits livres secrets qu’on se transmet entre amis, qu’on ne conseille qu’aux vrais amoureux de l’écriture.
Madeleine Bourdouxhe y raconte le sentiment amoureux et nous offre une minutieuse description de ce sentiment universellement éprouvé.

Pour raconter La femme de Gilles, Chantal Morel a choisi de transposer l’histoire dans une guinguette. On est accueilli par Mr Jean, le patron qui nous sert un verre et prend notre commande pour le dîner.
Puis, Mr Jean ouvre un livre et commence à raconter l’histoire de la femme de Gilles. Arrive alors Elisa, avec sa petite robe blanche et son curieux bibi noir, elle s’installe à son tour à une table et raconte.

La comédienne Véronique Kapoïan, éblouissante, incarne la femme de Gilles, cette femme amoureuse, avec simplicité, pudeur et retenue et nous fait plonger au plus profond de l’intimité humaine.

Chantal Morel reste dans la ligne d’un travail hors de toutes les institutions de théâtre. Elle sait comme personne toucher à l’intime, rendre palpable la moindre vibration d’émotion. (…) Incarnée par Véronique Kapoïan, Elisa nous est si proche, que lorsqu’elle s’en va, le public ne peut s’empêcher de verser de l’eau dans son vin. Une eau salée, celle de ses larmes.

Libération

Posté le 20 novembre 2007