La demande en mariage - Le tragédien malgré lui - L’ ours

d’Anton Tchekhov

20 euros

3 Pièces en 1 Acte
mise en scène de Patrick Pineau

Plus c’est court, mieux ça vaut, disait Tchekhov, la brièveté est soeur du talent.
Il parlait surtout de ses nouvelles, mais ses pièces de théâtre en un acte, véritables sketches satiriques, bénéficiaient aussi de son art subtil de l’allusion et du raccourci, pour aller tout de suite à l’essentiel et au tragique que cache la banalité du quotidien.

Les petites comédies en un acte de Tchekhov ne sont pas des pièces courtes, mais de véritables
miniatures. Elles sont comme des mécaniques de précision qui se déclenchent à partir d’un événement concret d’une extrême simplicité. Remboursement d’une dette, demande en mariage ou recherche d’un pistolet servent de déclic à un enchaînement délirant qui transforme les protagonistes pour les mener aux frontières de la folie et au bord du précipice.
Qualifiées par l’auteur lui-même de vaudevilles à la française, elles développent tout à la fois un sens aigu de l’injustice et du malheur et sont teintées d’une légèreté, d’une vivacité, d’une joie toute mozartienne.

Patrick Pineau qui fut pendant plus de quinze ans l’acteur fétiche de Lavaudant, entouré de ses amis comédiens, l’ex-troupe permanente de l’Odéon, nous offrent trois petits bijoux de concision, de drôlerie et d’ironie grinçante.

Ces immenses comédiens qui ont joué Platonov, la Cerisaie ou les trois soeurs, connaissent Tchekhov comme personne. Ils interprètent avec jubilation et entrain ces anti-héros de l’existence, si attachants dans leur ridicule et leur maladresse. Et avec trois fois rien, ils font merveille dans ces trois petites pièces, proches du vaudeville, qu’ils approchent en exaltant le ridicule et l’extravagance des situations.

Posté le 3 avril 2007