La cité radieuse

chorégraphie Frédéric Flamand
par le Ballet national de Marseille

Les danseurs du Ballet national de Marseille interprètent l’ingénieuse chorégraphie de leur nouveau directeur Frédéric Flamand qui s’est associé à l’architecte Dominique Perrault, pour un hommage à La cité radieuse de Le Corbusier.

Après Métapolis et Silent Collisions, La cité radieuse est la troisième étape d’une réflexion que Frédéric Flamand mène sur les rapports qu’entretient le corps avec l’architecture et la ville. Dans un somptueux décor de panneaux en maille de fer - conçu par l’architecte Dominique Perrault, maître d’œuvre de la Bibliothèque nationale de France - Frédéric Flamand fait évoluer ses danseurs dans un flot d’images incessantes.
Il nous invite à poser un regard neuf sur une utopie, celle de Le Corbusier qui rêvait de faire le bonheur des hommes grâce à l’architecture et revisite La cité radieuse.

Les 14 danseurs du Ballet national de Marseille, prennent d’assaut la scène. Ils jouent avec les panneaux métalliques, se croisent dans les faisceaux de lumière, se ploient et se déploient entre les murs virtuels, se démultiplient sur les écrans.
Avec eux, Frédéric Flamand et Dominique Perrault redéfinissent des lignes imaginaires et des angles éphémères, créent un lieu qui contient tous les lieux, ouvrent de nouveaux espaces idéalement partagés.

production Ballet national de Marseille
coproduction Festival de Marseille, Fondazione Teatro Due - Parma
co-réalisation Théâtre national de Marseille la Criée
partenaires Facolta di Design e Arti - Universita IUAV di Venezia

Posté le 20 octobre 2007