LE CINÉMA FRANÇAIS AU FÉMININ PLURIEL

Plein Tarif : 3 € la séance
Tarif réduit : 1,50 € la séance pour les moins de 25 ans.
Buvette et petite restauration possibles sur place.
Le buffet est gratuit

au Cinéma Verneuil

Depuis l’invention des Frères Lumière, la réalisation au cinéma ne semble pas avoir été jusque là une affaire de
femmes. Les rares qui se sont fait connaître et reconnaître en tant que cinéaste, notamment en France l’ont fait de façon
exceptionnelle et parfois peu conventionnelle : Agnès Varda s’inscrit dans le renouveau du cinéma avec le courant de la
Nouvelle Vague tandis que Catherine Breillat se radicalise dans un oeuvre difficile d’accès où justement le rapport
homme / femme en est l’objet.

Quant aux autres cinéastes qui depuis le début des années 90 ont fait parler d’elles, elles sont souvent passées derrière la
caméra après une carrière d’actrice, à l’image de Nicole Garcia, Tonie Marshall ou Agnès Jaoui, tandis que d’autres
comme Véra Belmont ou Danièle Thompson franchissent le pas de la réalisation après s’être fait connaître comme
productrice ou scénariste. Même si les actrices continuent de passer à la
réalisation (Valéria Bruni-Tedeschi, Anne Le
Ny…), plus récemment c’est une jeune génération de cinéastes fraichement sorties des écoles de cinéma qui réalisent
leur premier film.

Les femmes apporteraient elles au cinéma un souffle nouveau ? Elles amènent, quoiqu’il en soit et sans militantisme,
aucun, des regards cinématographiques sur des sujets parfois difficiles, traités avec réalisme et poésie, et ce avec un
succès tant public que critique. Quant aux professionnels du cinéma, ils ne s’y trompent pas puisque pour la première
fois de son histoire, lors de la cérémonie des Césars dans la catégorie « Meilleur premier film » n’ont été sélectionnés
que des films réalisés par des femmes dont certains sont présentés ici.

Séance n°1
Vendredi 21 mars à 18h30
CEUX QUI RESTENT de Anne Le Ny

Drame / Romance – France – 2007 - 1h34

Avec Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Yeelem Jappain
Bertrand et Lorraine sont ceux qui restent... Ils sont ceux qui arpentent les couloirs en
se posant des questions interdites, se font repérer au kiosque à journaux, parlent trop
fort à la cafétéria, et vont fumer en cachette sur le toit de cet hôpital où leurs conjoints
se font soigner.

Car pour supporter la culpabilité d’être bien vivants, Bertrand et Lorraine ont décidé de
s’aider à vivre, à rire et à continuer d’aimer.

Un modèle d’écriture pour un régal de mise en scène. (in Ouest France)
Jamais tire-larmes, tournant farouchement le dos au pathos, le film met en scène des personnages qui nous
bouleversent à contre-courant : notre émotion naît de leur lutte pour ne pas se laisser submerger par les
leurs.(in Télérama)

Le film sera précédé du court métrage
KITCHEN...de Alice Winocour

Fiction - France - 2005 - 15 ’

En l’absence de son mari une femme se met en tête de lui cuisiner du homard pour le dîner. Mais les deux
crustacés se débattent et résistent, déclenchant en elle la spirale infernale de l’angoisse.

Séance n°2
Vendredi 21 mars à 21h
NAISSANCE DES PIEUVRES de Céline Sciamma

Drame – France – 2006 – 1h25

Avec Pauline Acquart, Adèle Haenel, Louise Blachère

L’été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n’est regarder le plafond. Elles sont trois :
Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir
surgit. Si les premières fois sont inoubliables c’est parce qu’elles n’ont pas de lois.
"Naissance des pieuvres" décrit un moment de spasme, mais avec une distance et un
détachement troublants (...) Céline Sciamma a indéniablement un regard, un univers,
un ton.(in Les Inrockuptibles)

Le film sera précédé du court métrage
HISTOIRE TRAGIQUE AVEC FIN HEUREUSE de Regina Pessoa
Animation - France – 2005 – 8’

Il y a des gens qui sont différents malgré eux et qui voudraient juste ressembler aux autres, se fondre
délicieusement dans la foule.

Séance suivie d’une rencontre / Débat autour du thème : « Le cinéma au féminin pluriel » avec Cécile
Daul, présidente de Polymages.

Séance n°3
Samedi 22 mars à 14h et Dimanche 23 mars à 16h30
UN CHÂTEAU EN ESPAGNE de Isabelle Doval

Comédie dramatique – France – 2008 – 1h28
Avec Jean Senejoux, Martin Jobert, Anne Brochet
Voisins de palier, Maxime et Esteban forment un binôme inséparable. Jamais à court
d’idées, d’envies et de projets, ils mettent toute la bonne humeur de leurs 13 ans à
courir les 400 coups. Il faut dire que Maxime est orphelin de père. Sa mère, Emma,
avocate affairée et toujours en deuil, ne parvient pas à lui offrir mieux qu’une affection
distante. C’est donc un second foyer uni et plein de vie que Maxime trouve dans la
famille espagnole d’Esteban. Pour Maxime, Esteban est bien plus qu’un copain : c’est
un frère. Et aux yeux de ces deux là, l’enfance paraît partie pour durer toujours.

Le film sera précédé du court métrage
PAUL de Cécile Rousset
Animation - France - 2004 - 7 ’

Paul a été mon voisin pendant 15 ans. Il est comédien ; il a aujourd’hui 83 ans. Je l’ai enregistré me racontant
sa vie, puis j’ai ajusté prises de sons réels et images animées vers un portrait proche de ce qu’est pour moi cet
homme.

Séance n°4
Samedi 22 mars à 16h30 et Dimanche 23 mars à 14h
SURVIVRE AVEC LES LOUPS de Véra Belmont

Drame – Français, allemand et belge - 2007 – 1h58

Avec Mathilde Goffart, Yaël Abecassis, Guy Bedos

Une petite fille de 8 ans parcourt l’Europe nazie à la recherche de ses parents. Elle
s’appelle Misha. Elle est juive. Son père et sa mère viennent d’être déportés. Elle ne
sait qu’une seule chose : ils sont à l’est. A l’aide d’une simple petite boussole, elle quitte
sa Belgique natale et rejoint l’Ukraine à pied, traversant l’Allemagne et la Pologne,
dans l’espoir de les retrouver. Pour survivre, elle vole de la nourriture et des vêtements.
Pour survivre, elle intègre une meute de loups. Et devient l’une des leurs.
Odyssée fabuleuse, conte de fées, acte de foi et page d’histoire, "Survivre avec les loups" est tout cela à la
fois. Un film sur l’Holocauste mais qui s’attarde d’abord sur l’énergie de vie et l’alchimie des rencontres. Un
film sur l’impossible, mais où la volonté triomphe. (in TéléCinéObs)

Le film sera précédé du court métrage
L’AGE DE RAISON de Myriam Aziza
Fiction - France - 2004 – 13’

Elevée dans le respect des traditions juives, Déborah, sept ans, s’interroge pour la première fois sur le sens
des règles qu’on lui impose.

Séance n°5
Samedi 22 mars à 18h30
LA FAUTE À FIDEL de Julie Gavras

Drame – France – 2006 - 1h39

Avec Nina Kervel-Bey, Julie Depardieu, Stefano Accorsi

Pour Anna, 9 ans, la vie se déroule paisiblement et confortablement entre son école
religieuse et la maison de ses parents, Marie et Fernando.
Seule ombre à ce tableau idéal, un oncle, là-bas en Espagne, qui combat Franco. Un
communiste dont il ne faut pas parler. L’arrestation et la mort de cet oncle, un
voyage au Chili, quelques rencontres... Autant d’événements dont Anna ne perçoit
pas l’importance, mais qui vont profondément transformer ses parents.
Filmée à hauteur d`enfants, cette plongée dans les excès idéologiques des années
1970 est une formidable et régénérante réflexion sur l`engagement. (in
TéléCinéObs)

Le film sera précédé du court métrage
A L’EPOQUE...de Nadine Buss
Animation - France - 2005 - 8 ’
Rares doivent être les Allemands venus se réfugier en France à la Libération. C’est le cas de mon père. Son
cauchemar : que quelqu’un apprenne sa nationalité.

Séance n°6
Samedi 22 mars à 21h
ACTRICES de Valeria Bruni Tedeschi

Comédie dramatique - France – 2007 –1h47

Avec Valeria Bruni Tedeschi, Noémie Lvovsky, Mathieu Amalric

Comédienne hantée par son rôle de Nathalia Petrovna, l’héroïne de la pièce de
Tourguéniev Un Mois à la campagne qu’elle répète difficilement, Marcelline tente de
noyer ses angoisses dans une piscine sur un air de Glenn Miller. Mais rien n’y fait. Rien
n’empêche le temps de courir et de lui imposer ses quarante ans et toujours pas
d’enfant. Perpétuellement étonnée par le monde qu’elle regarde comme si elle n’en
trouvait pas la clé, Marcelline cherche sans relâche à communiquer avec tous ceux qui
l’entourent...
Actrices est enceint de talent, dans l’écriture, la mise en scène, le jeu des acteurs (...) Bruni-Tedeschi signe à
l’arrivée un film drôle, triste, vif, habité, qui parle de toutes les femmes à toutes les femmes... et à tous les
hommes. (in Les Inrockuptibles)

Le film sera précédé du court métrage
MADEMOISELLE Y de Hélène Fillières

Fiction - France – 2005 - 12 ’

Deux actrices, un seul miroir. L’une se regarde, l’autre se voit.

Séance n°7
Dimanche 23 mars à 18h30
DEUX VIES PLUS UNE de Idit Cebula

Comédie dramatique – France – 2007 – 1h30

Avec Emmanuelle Devos, Gérard Darmon, Jocelyn Quivrin

Eliane étouffe entre son travail d’institutrice, son mari protecteur, sa mère envahissante
et sa fille. Elle est au bord de la crise ! Encouragée par ses meilleures amies et de
nouvelles rencontres, elle décide de poursuivre ce qui compte pour elle : réconcilier sa
vie actuelle et celle dont elle rêve...
(...) C’est une affaire de charme et d’humour, et "Deux vies plus une", le premier long-métrage d’Idit Cébula,
en a justement plutôt deux fois qu’une.. (in Le Parisien)

Le film sera précédé du court métrage
MEME EN REVE de Alice Taylor

Animation - France - 2006 - 7 ’

Juliette se réveille un matin dans son lit, se croyant auprès de son amant.

Séance n°8
Dimanche 23 mars à 21h
TWO DAYS IN PARIS de July Delpy

Comédie – Français, allemand – 2006 – 1h36

Avec Adam Goldberg, Julie Delpy, Daniel Brühl

Marion, photographe d’origine française, vit à New York avec Jack, architecte
d’intérieur. Pour donner un nouveau souffle à leur relation, ils partent en voyage à
Venise.
Avec une habileté qui ne paraît jamais calculée, Julie Delpy réussit, pour sa
première réalisation, à marier la séduction du cinéma d’auteur français (...) et celle
du cinéma américain " intello ", à la Woody Allen. (in Telerama)

Le film sera précédé du court métrage
LE DINER de Cécile Vernant

Fiction - France - 2006 - 13’

Clara et Julien ont leur premier tête à tête dans un restaurant.

Rendez-vous n°1 : Rencontre / débat avec Cécile Daul autour du thème

« Le cinéma au féminin pluriel »

Vendredi 21 mars à 22h 30

Ponctuant son propos de quelques repères historiques, Cécile Daul, présidente de l’association Polymages,
nous donnera des pistes de réflexion sur les raisons qui expliquent l’apparition tardive des réalisatrices au
cinéma ; depuis les années 70, période à laquelle elles font véritablement leur apparition jusqu’aux années
2000 ou l’on assiste à l’explosion d’une jeune génération de réalisatrices notamment en France.

Rendez-vous n°2 : buffet
Samedi 22 mars à 20h00
Un buffet préparé par Saveurs des Vergers (Porquerolles)

Posté le 21 mars 2008