LA VOIX HUMAINE - AVANT ET APRES

15 €

LA VOIX HUMAINE

Musique Francis Poulenc texte Jean Cocteau
Cynthia Saint-Ville, soprano
Armelle Guldner, piano
Jany Laborey, scénographie

Une femme seule dans sa chambre téléphone à son amant qui vient de la quitter pour une autre.

Une situation banale donne sous la plume de Cocteau une mini-tragédie en un acte.

En 1958 Poulenc écrit sur ce texte un nouveau chef-d’œuvre pour la scène, une "tragédie lyrique", pour soprano et orchestre.

Un seul personnage, pas d’action, un long monologue (plus de quarante minutes) assez rhapsodique, certains disent décousu.
Traduire musicalement le silence des mots sans ôter à ceux-ci la place qui leur revient, la première, c’est peut-être ce qui a séduit Francis Poulenc.

L’orchestre ou le piano (ce qui sera le cas au WEM) devient téléphone, amant, chambre.
Il illustre l’alternance des souffrances et des bonheurs de l’héroïne mais incarne aussi d’autres voix (de l’amant, de l’opératrice à l’autre bout du fil). C’est le deuxième personnage de cet opéra.

Filmographie

* La Voix humaine, film de Roberto Rossellini (1948), avec Anna Magnani.
* La Voix humaine de Peter Medak avec Julia Migenes, téléfilm de 1990.
* "La Voix humaine" de Jean Cocteau, avec Anna Tantcheva, mise en scène d’Isabelle Bouvrain, réalisation de Maria Koleva, 2001.

Pour enrober cette œuvre courte, le Week-End Musical propose un Avant et un Après. Sur un texte de Bernard Turle, pour lequel il sera le récitant, et l’amant absent de La Voix humaine, le Guara Quintette improvisera. Deux airs du répertoire et deux créations seront ajoutés dans chacune des deux parties Avant et Après. Le texte et ces airs « broderont » sur l’œuvre, en accentuant notamment les liens avec les thèmes de la Provence et de la non communication.

Jany Laborey, scénograohe :

"1 femme, 2 femmes, 3 femmes … 3 destins qui se croisent, s’imbriquent, s’enroulent autour de l’homme … Il aime les femmes qui l’aiment … les paroles, le silence, les paroles toujours, l’illusion de la communication qui lie, délie les êtres et leurs errances … l’étrange reflet de l’apparence a la couleur de l’eau qui lave le tourment des âmes blanches"
La scène sera blanche, très blanche. Ponctuée de miroirs, de reflets argent.

AVANT

Chanson provençale...
Mireille Massenet
Anne-Marie Jan-Jouanny, soprano

Pendant un an je fus ta femme SAPHO Massenet
Anne-Marie Jan-Jouanny, soprano
Fanny

(LA VOIX HUMAINE
Francis Poulenc, Jean Cocteau
Cynthia Saint-Ville et Armelle Gulder)

APRES

Cavatine de Norina DON PASQUALE Donizetti
Amélia Galé, soprano
Norina, sitôt le contrat de mariage signé, se transforme en une furie capricieuse, autoritaire, violente et dépensière

Véronique Souberbielle
Solo des messages de la nuit

Sextette de l’écran gris
Danielle Bonito

Posté le 23 juillet 2008