LA PASTORALE BELLOT

LOU TIATRE d’OULIEULO

8€ / Gratuit pour les enfants

LA PASTORALE BELLOT
Théâtre

  • le Dimanche 16 Janvier 2011
  • à 15h00
  • Durée : 2h30 environ

Par l’association « LOU TIATRE d’OULIEULO »

L’association d’Ollioules “LOU TIATRE d’OULIEULO” présente depuis maintenant plus de vingt ans « la PASTORALE » de Pierre BELLOT, auteur marseillais du XIXe siècle. Composée d’une trentaine d’acteurs et techniciens bénévoles, la troupe ollioulaise interprète un divertissement théâtral, chaleureux et coloré, qui s’inscrit dans l’esprit du maintien des traditions provençales.

Le premier acte, qui se déroule dans une auberge de Bethléem, tel un prologue historique et biblique, met en scène un voyageur provençal venu demandé l’hospitalité. Après avoir “monté” un aioli et retiré les 7 gilets qu’il a endossé, il va aller se coucher avant d’être réveillé par les deux cuisiniers de l’auberge…

Le public retrouve dès le second acte les personnages familiers que sont les santons de Provence. On les découvre à taille humaine, débordants de vie, de rires et d’émotions dans une succession de situations cocaces ou plus dramatiques. Les Bergers et Bergères tout d’abord, émerveillés par l’Ange, puis un pittoresque couple formé par l’ivrogne Délicat et sa femme Délicado. Au fil des scènes, viendront ensuite les trois Bóumians, les Vieux (Nourat et Nourado), l’Aveugle et son fils Tounin.

Le dernier acte se déroule à la Crèche dans une ambiance qui mêle humour et solennité : tous les personnages s’y retrouvent, rejoints par le Ravi puis les trois Mages. Offrandes et chants de gloire se succèdent avant que les acteurs ne redeviennent santons le temps d’un magnifique tableau de crèche final. Ce divertissement populaire, mettant en scène les santons de Provence, est agrémenté de nombreux chants et accessible à tout public, initié à la langue provençale ou non. Une traduction simultanée en français sera assurée par projection vidéo. Durée du spectacle 2h30mn environ.

Renseignements
04 94 92 05 25
http://pastoralebellot.canalblog.com

Posté le 16 janvier 2011