COMEDIE MUSICALE
20€ Réduit 10€ Pass 50€
Spectacle musical
CREATION, PREMIERE
DE ROLAND SEILHES
LIVRET DE BERNARD TURLE
L’esclavage, la négritude, la musique afro-américaine : des thèmes ardus traités avec la traditionnelle légèreté aigre-douce des "comédies musicales" de l’équipe du WEM. Provocant, salutaire, jazzy.
Après Sorbet ! Sorbet !, La Tortue amoureuse, Festival !, Variations provençales... le nouveau spectacle déjanté proposé par le désormais célèbre laboratoire musical de Carnoules. Formation de jazz, voix lyriques, créativité, entrain, costumes, vidéo... le théâtre musical à son plus original.
CREATION WEM13 2009
27, 31 juillet, 1er août
Comment évoquer sans lourdeur les questions douloureuses de l’esclavage, du racisme, du regard haineux ? C’est la difficulté qu’essaie de circonvenir La Pantomime Rose-Nègre, dont la première aura lieu au WEM13 de Carnoules.
S’appropriant l’approche comique, voire absurde de la pantomime anglaise ou du « bœuf » brésilien, formes de théâtre populaires et néanmoins pleines d’enseignement, le librettiste Bernard Turle évoque, entre autres : les commentaires sur l’esclavage de Plaute ; le manuel de lecture des années 50 Macoco et Mamadi ; l’atmosphère des anciennes plantations du Sud des Etats-Unis ; les minstrel shows dans lesquels des chanteurs blancs singeaient le petit peuple noir : le blackface que des artistes tels que Al Jonson ou Sophie Tucker, issus de l’immigration juive à New York, reprirent à leur compte sans volonté raciste ; la splendide et tragique biographie de Billie Haliday ; les rapports du cinéma, du jazz ou de l’opéra avec les artistes de couleur.
Pédagogique et divertissant, tour à tour profond et comique, Rose-nègre tente de désamorcer la tension induite par le regard d’autrui sur autrui. Au-delà du racisme lié à la couleur, l’altérité demeure le véritable choc entre les personnes : c’est cela que ce livret à la fois courageux et léger aborde, soutenu par une musique qui fait référence au riche héritage des musiques africaines et afro-américaines.
Comme Les Nègres de Jean Genet, Rose-nègre doit être interprété par des acteurs blancs, sauf le rôle de La Piaf de Harlem, projeté sur écran au cours du spectacle.
ROSE-NEGRE
Scénographie de Jany Laborey et Bernard Turle
Costumes Claude Bareste ; Marie-Christine Maurin ; Elisabeth Rollo
Son et lumières Franck Jouanny
DISTRIBUTION
Les personnages sont fluctuants et passent aisément d’une incarnation à l’autre, par le biais de changements de costumes, de masques ou simplement d’attitudes. Comme dans un rituel ou dans une revue de music-hall.
- LA CIREUSE DE CHAUSSURES, LE CHANTEUR DE JAZZ, BILLIE
Danielle Bonito-Salès, mezzo-soprano - MAM’ZELLE ARCHETYPE, SOPHIE, LE PRODUCTEUR, etc.
Tania Zolty, soprano - JOSEPHINE, ETHEL
Véronique Souberbielle, soprano - MME ZEPHYR, MIRANDA
Anne-Marie Jan-Jouanny, soprano dramatique - LA PIAF DE HARLEM
Mathilde Cardon (mezzo-soprano, voix enregistrée) - MAYETTE LA BLANCHISSEUSE
Bernadette Rivière, soprano - MATEUS VALET, PROSPERO, etc.
Guillaume Gaudin, haute contre - SEBASTIAO VALET, CALIBAN, BARZUN, PRESENTATEUR RADIO, etc.
Bernard Turle, voix parlée - CHŒUR DE LA TARTUGA, CHOEUR ZOLTY
- ORCHESTRE
Bruno Schorp - basse
Antoine Paganotti - batterie
Florent Guépin - guitare, banjo
Damien Argentieri - piano
Olivier Laisney - trompette
Roland Seilhes - saxs, flûte