texte Paul Claudel
avec Julie Brochen
regard Valérie Dréville

cie les Compagnons de Jeu

Un jeune couple, Louis Laine, un américain d’origine indienne (figure de l’homme non civilisé et du poète marginal maudit), et sa femme Marthe (figure de sagesse biblique), une paysanne française exilée par amour pour lui, rencontre sur la rive américaine de l’Océan un autre couple : Thomas Pollock Nageoire, businessman de Wallstreet et Lechy Elbernon, actrice de caractère. Thomas se rend vite compte des qualités de la femme de Louis Laine, fidélité, profondeur, courage. Aussi lui propose-t-il une “affaire”, un échange…

Théâtres en Dracénie fera découvrir cette création au public, dans le prolongement du festival d’Avignon où la pièce a été créée cet été.
Paul Claudel (1868-1955) est un jeune diplomate de vingt-cinq ans lorsqu’il arrive aux États-Unis en 1893. L’Échange, composée à New York et Boston en 1893-1894, est remplie de cette expérience nouvelle, de ce contact avec une société dont il découvre les règles et les usages : l’immensité du continent, sa démesure et le monde de l’argent.

Tragédie lyrique et épique, L’Échange est une des pièces les plus jouées et la plus dépouillée du théâtre de Claudel. Mais l’énergie impitoyable du verbe assure l’éclat d’un spectacle nourri par la couleur saisissante des quatre personnages.

Julie Brochen dirige depuis 2002 le Théâtre de l’Aquarium, qui a reçu le Molière 2006 de la Meilleure Compagnie. Ses pièces Oncle Vania de Tchekhov et Le Cadavre vivant de Tolstoï ont marqué le Festival d’Automne 2003.

Suivant le conseil de Paul Claudel lui-même : Au théâtre, il ne faut pas comprendre… il faut perdre connaissance, Julie Brochen donnera à entendre ce vers claudélien, une langue inspirée, âpre et résistante, “sans psychologie”. Se replongeant dans un travail commencé sous la direction de Jean-Pierre Vincent en 2001, où elle jouait déjà Marthe, c’est au plus profond des mots et du rythme de la parole qu’elle cherchera les vérités parfois contradictoires de chacun des personnages. Elle cherchera à faire entendre les enjeux d’une pièce qui dit les chemins tortueux de la passion amoureuse, mais aussi la force du rêve américain, sans oublier cette prémonition d’un XXe siècle où l’homme devient marchandise.

avec Julie Brochen, Fred Cacheux,
Antoine Hamel et Cécile Péricone

production Théâtre de l’Aquarium
coproduction Festival d’Avignona avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

> en savoir plus :
www.theatredelaquarium.com

Posté le 11 décembre 2007