L’EVENTAIL DE LADY WINDERMER + GAEL MEVEL

Tarif plein : 10 euros / réduit : 7 euros

CINE-CONCERT au cinéma Daudet

Film : "L’Eventail de Lady Windermer" d’Ernst Lubitsch (1925)
Musique : Gaël Mevel (piano)

L’EVENTAIL DE LADY WINDERMER d’ERNST LUBITSCH (1925) USA – 86 min
Avec May McAvoy, Irene Rich, Bert Lytell
La jeune Lady Windermere vit dans l’insouciance, entre un mari amoureux, un soupirant, Lord Darlington, qu’elle repousse coquettement et les réceptions mondaines qu’elle doit organiser. La belle et mûrissante Mme Erlynne, au passé scandaleux, convoque un jour Lord Windermere et lui apprend qu’elle est la mère, jadis enfuie, de sa femme. Mme Erlynne demande à son gendre de l’aider financièrement en échange de son silence.
L’Eventail de Lady Windermere constitue l’apogée de l’art muet de Lubitsch. Le petit jeu des équivalences visuelles avec la prose révérée d’Oscar Wilde amusa en son temps les commentateurs. Ce film n’est pas un chef-d’oeuvre d’adaptation, mais un chef-d’oeuvre tout court. Contrairement à ceux pour qui l’honnêteté cinématographique consiste à tout montrer, Lubitsch prodigue ses révélations en occultant, pour mieux désigner. N.-T. Binh et Christian Viviani.

GAEL MEVEL (piano) France
Gaël Mevel, pianiste, compositeur, improvisateur, multi-instrumentiste (violoncelle, bandonéon), écrivain, est un musicien dont l’œuvre, riche et singulière, saluée par la presse internationale, relève autant de la composition que de l’improvisation. Sa grande connaissance et sa pratique du jazz et des musiques improvisées, nourries de son expérience de la musique contemporaine, son goût pour le silence, lui ont permis d’élaborer un univers d’une grande poésie, sensible et ouvert, unique, et qui renouvelle la relation écrit-improvisé.
Il a étudié le piano avec Eric Watson, Geneviève Doyen, Jay Gottlieb, l’arrangement et la composition avec François Théberge, l’harmonie avec Bernard Maury, le violoncelle avec Philippe Straszewsky.

Réservations auprès de Filmharmonia : 04 94 21 60 18 / contact@filmharmonia.fr

Posté le 7 novembre 2011