L’ESPRIT DE L’ATHEISME

CONFERENCE

11,75 €

L’ESPRIT DE L’ATHEISME
Conférence

  • le 03/02/2011
  • à 19h00

Introduction à une spiritualité sans dieu

  • par André COMTE-SPONVILLE

Qu’est-ce que la spiritualité ? C’est la vie de l’esprit.

C’est pourquoi elle nous concerne tous, croyants ou non. Les athées n’ont pas moins d’esprit que les autres. Pourquoi s’intéresseraient-ils moins à la vie spirituelle ? Ils sont confrontés, eux aussi, à cette puissance de penser, d’aimer et de rire qu’on peut appeler indifféremment l’esprit ou le cerveau. Reste à savoir comment s’en servir, pour habiter au mieux ce qui nous est offert : la liberté de l’esprit, la fidélité aux valeurs de l’humanité, enfin l’ouverture à l’absolu, à l’infini ou à l’éternité. Il s’agit d’inventer, ou de réinventer, une spiritualité laïque : une spiritualité sans dieu, sans dogmes, sans Eglise – une spiritualité pour notre temps.

L’enjeu – face au « retour du religieux » et au « choc des civilisations » – redevient décisif. La spiritualité est une chose trop importante pour qu’on l’abandonne aux intégristes. La laïcité, un bien trop précieux pour qu’on la confonde avec la haine antireligieuse. Elle serait plutôt le contraire : un amour exigeant de la liberté, pour soi et pour les autres.

Aussi convient-il de combattre sur deux fronts : contre le fanatisme, contre le nihilisme. Le XXIe siècle sera spirituel et laïque, ou il ne sera pas.

André COMTE-SPONVILLE
André Comte-Sponville est né à Paris, en 1952. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et agrégé de philosophie, docteur Honoris causa de l’Université de Mons-Hainaut, il a longtemps été Maître de Conférences à la Sorbonne (Université Paris I), avant de se consacrer exclusivement à l’écriture. Il a publié, entre autres, un Traité du désespoir et de la béatitude, un Petit traité des grandes vertus, un Dictionnaire philosophique (ces trois ouvrages aux PUF), et L’esprit de l’athéisme (Introduction à une spiritualité sans dieu), chez Albin Michel.

Posté le 3 février 2011