Kham

chorégraphie et interprétation Olé Khamchanla

suivi de The Dead living people
Free Soul Cie - création pour 5 danseurs hip-hop Thaïlandais
chorégraphie Chinavut Chantarat/Cheno

Kham, comme une onomatopée inventée dans l’instant, comme un cri…
Kham comme le début d’un nom, celui d’un danseur formé dans la culture hip hop, Olé Khamchanla, né au Laos et venu en France à l’âge de deux ans.
Kham est un voyage dans le geste, dans la quête des racines, l’esquisse d’une identité.
Le solo d’Olé Khamchanla se nourrit d’un retour au Laos et d’une résidence en Thaïlande. Là-bas, il a rencontré de grands maîtres de la danse traditionnelle laotienne et thaïlandaise. Il revisite et transgresse les techniques ancestrales, du “classique” au “monkey” (danse du singe) pour mieux les intégrer à sa danse urbaine.
La création s’accompagne d’une proposition plastique de Pascal Colrat.

Olé Khamchanla a inscrit le hip hop dans une démarche poétique en le mêlant à la danse contemporaine, à la capoeira brésilienne ou au butô japonais. Il alterne contact, break virtuose, effets corporels et poésie gestuelle. C’est un artiste au parcours singulier, riche d’une grande ouverture à l’autre et au monde.
Il a reçu les enseignements de grands noms de la danse hip hop comme Gabin Nuissier ou Storm et partagé la danse plurielle de Fred Bedongue et d’Abou Lagraa.
Directeur artistique, danseur et chorégraphe, il a créé en 1998, la Compagnie A’Corps, né de sa rencontre avec Karim Amghar (Cie Traction Avant).

A la fois pièce maîtresse, acte de naissance et manifeste de la compagnie, ce projet est né à la suite du concours « Jeunes Talents Cirque 2004 », organisé par le Ministère de la Culture.

Free Soul Cie - Chinavut Chantarat/Cheno
Olé Khamchanla invite pour la seconde partie de la soirée une compagnie de cinq danseurs hip hop thaïlandais.
A travers un style hip hop et house, ce spectacle est un rappel aux valeurs humaines, à la vie, à la nécessité d’en prendre soin, à l’importance d’en profiter pleinement pendant qu’il est encore temps...
L’occasion pour le public dracénois de poursuivre le voyage de la danse hip hop à travers le monde puisque nous aurons accueilli la compagnie brésilienne, les Membros en début de saison, le laotien Olé Khamchanla et enfin les danseurs thaïlandais avec Free Soul Cie.

Posté le 25 mars 2008