Kavaleva kansa

salle L’Oiseau Lyre, Les Arcs

Danse / dès 6 ans / création

(un peuple de promeneurs)

chorégraphie William Petit
cie Rialto Fabrik Nomade

Une caravane dessinée sur un mur, une chanteuse tzigane, un vieux, un globe terrestre…
Mêlant danse, musique et arts plastiques ce spectacle dégage une atmosphère très poétique, mêlant le rêve et une grande tendresse.

Il s’inspire du texte Un peuple de promeneurs d’Alexandre Romanes, fils de la famille Bouglione retourné en Roumanie pour créer un cirque itinérant renouant avec les origines des cultures de l’Est. Un cirque de "bout de ficelle", authentique, loin du spectaculaire, privilégiant un rapport direct au spectateur.
L’écriture simple de ce texte poétique, la redécouverte de sensations quotidiennes, la parole de gens du voyage qui partagent cette aventure (femmes, enfants rencontres), l’appel à l’imaginaire visuel, musical et tactile ont marqués William Petit et imprègnent l’atmosphère de ce spectacle.

Lors des résidences de création, enfants et familles, ont entouré les artistes puis participé pas à pas à la mise en jeu. On leur a demandé de se raconter : leur histoire, leur habitat, leur environnement, l’altérité. Ces prises de paroles nourrissent l’univers sonore de la pièce, en constante évolution. Chaque installation a été également prétexte au questionnement du territoire où se joue l’action, du regard porté à l’autre, de la perception de la différence. L’escale du projet en Dracénie sera ainsi l’occasion de continuer cette réflexion.

> atelier famille
mené par William Petit, chorégraphe du spectacle, à l’issue de la représentation
Enfants à partir de 6 ans et parents sont invités à partager des moments privilégiés d’émotion, de plaisir, en participant à un atelier pratique ludique.

Posté le 23 janvier 2008