KIOSQUE BROUSSE

Entrée Gratuite

KIOSQUE BROUSSE
Inauguration du festival
Airs et danses

En ouverture du WEM13 : Soirée musicale et populaire, gratuite. Avec le Roland Seilhès B FACE PROJECT et les artistes du festival.

Récital de Olivier Goulet (voix) et Aurélien Naffrichoux (guitare) : "Entre Paris et Centrafrique".

Christine Todisco : gospels

Pot-pourri de chansons à danser.

Chansons de minstrels, de compositeurs classiques influencés par le jazz : Ragtime, Hindemith, Scott Joplin, Gershwin, Benjamin Britten.

La Tradition banjo, années 60, jazz, music hall, Duke Ellington.

Les Traditions africaine/ antillaise/afro-américaine/métisse.

  • Une série de chansons issues de la tradition des minstrels, remontant à l’époque des anciennes plantations du Sud des Etats-Unis.
  • Les compositeurs classiques influencés par le jazz (piano) : Stravinski ; Copland ; Scott Joplin ; Gershwin ; Benjamin Britten
  • Traditions africaine/antillaise/afro-américaine/métisse

13e WEEK-END MUSICAL
vendredi 24 JUILLET - samedi 1er AOUT 2009
ALTERITE, NEGRITUDE, ESCLAVAGE
JAZZ, MUSIQUES AFRICAINES, ANTILLAISES, AFRO-AMERICAINES ET MUSIQUES BLANCHES INSPIREES PAR LA GRANDE EPOPEE NOIRE

Dans sa treizième année, le 27 juillet 2009, le WEM crée le spectacle musical ROSE NEGRE
, de Roland Seilhes. Sur un livret made in PACA par Bernard Turle, la musique tisse une trame où se mêlent lyrique, jazz, music-hall, cabaret, chanson, gospel, mélodie française ou comédie musicale.

La 13e mouture du festival accueillera trois autres premières : BURKINA KORTESSA ; LE PLAIN-CHANT DE CESAIRE et AFRICA TRAVERS SONS. Egalement au programme : le groupe de jazz TRIPHASE, en tournée française d’été.

INVITE D’HONNEUR : l’auteur dramatique ivoirien KOFFI KWAHULE sera reçu au WEM le 30 juillet, par l’équipe de la Bibliothèque Armand Gatti de Cuers.

Les festivaliers pourront rencontrer sur place Mariann Mathéus, grande dame de la culture antillaise, Modibo Sangare, conteur et acteur, Danielle Bonito-Salès, mezzo-soprano spécialisée dans la création contemporaine, Serge Ferrara, accordéoniste et compositeur, Patrick Rébus, danseur, Véronique Souberbielle, compositrice et soprano, Tania Zolty, jazzwoman, Armelle Guldner, pianiste et chef de choeur, Anne-Marie Jan-Jouanny, soprano et accordéoniste, et les musiciens du groupe de Roland Seilhes, B.Face Project : Bruno Schorp-basse ; Florent Guépin- guitare, banjo ; Damien Argentieri- piano ; Olivier Laisney-trompette ; Roland Seilhes-saxs, flûte ; Brice Moscardini, trompette. Les choristes du Choeur de La Tartuga et du Choeur Zolty, de Marseille. A tous ces musiciens se joindront Laurence Huet, auteur et grande voyageuse, qui présentera Africa Travers Sons avec la complicité musicale de Mariam Poussin (cithare). Jany Laborey, plasticienne et scénographe, Nigel Nicholson, peintre, portraiste, décorateur, Eugène Zarka, décorateur, JPK, notre photographe attitré. Et n’oublions pas les associations qui vous acceuilleront lors du WEM13 : la Ligue des Droits de l’Homme, MATEMASI, Homéopathes sans frontière, Phare Association, ICD Afrique, entre autres...

Une exposition peintures/ sculptures / photos aura lieu Salle Jean Moulin à Carnoules.

Une exposition de livres sera présentée par la Bibliothèque de Carnoules et la Médiathèque départementale de Draguignan.

La presse et le public saluent depuis sa fondation le WEM, festival hors norme, convivial et d’une qualité exceptionnelle. Dans ces temps de crise, il fait le pari de l’ambition en recevant dans son "laboratoire" musical tout un aréopage de musiciens et artistes réunis autour d’un thème important traité en musique et avec délicatesse.

Depuis 1997 l’équipe du WEM organise à Carnoules un festival musical qui mêle récitals, opéras du répertoire et de plus en plus de créations d’oeuvres lyriques ou jazz avec de jeunes interprètes sous la houlette du traducteur Bernard Turle, directeur artistique du festival, et de chefs d’orchestre comme David Roblou (opéra) ou Leo Montana et Roland Seilhes (jazz). Désormais, le WEM souhaite exporter ses créations : l’opéra Sorbet ! Sorbet ! ; La Voix humaine Avant et Après ; et Variations provençales.

Cette année, le festival est placé sous la direction musicale de Roland Seilhes. Pour entendre sa musique :
www.myspace.com/rolandseilhescomposer

Posté le 24 juillet 2009