83 83
agenda agenda
Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

JAZZ A TOULON 2019

Date : vendredi 19 juillet 2019 au dimanche 28 juillet 2019 - 21h30
Lieu : Var > Toulon >
Festival : Jazz à Toulon
Localiser : Plan d'accès
Tarifs : GRATUIT
Version imprimable de cet article Version imprimable
Proposé par Declik Communication 
0 vote


Jazz à Toulon fête sa 30e édition encore plus enthousiaste que jamais.

À l’instar de Louis Armstrong qui disait « ce que nous jouons c’est la vie », il y eut en effet chaque été de formidables pulsations de jazz comme un souffle de vie au cœur de Toulon, comme une vague de plaisirs et de bonheurs partagés.
Le festival garde toujours le même parti pris de l’itinérance dans la ville et s’offre au public encore et toujours entièrement gratuit.

Jazz à Toulon n’a pas fini de célébrer cette musique venue d’Afrique, devenue le fruit du métissage entre un peuple afro-américain et une culture européenne : elle résonne toujours comme une ode à la liberté ! « ... le jazz est la seule drogue qui vous rend à la fois accro et en même temps libre. »(1) Jazz à Toulon vous invite à continuer l’expérience car le jazz est une musique de rencontres vivifiantes et de renouveau permanent !

UN RENDEZ-VOUS ESTIVAL TOULONNAIS À L’HEURE DE L’APÉRITIF EN SOIRÉE

Du 19 au 28 juillet, fidèle à sa volonté d’aller à la rencontre de son public, le jazz dans toutes ses couleurs envahit les pittoresques places toulonnaises désormais bien connues des festivaliers. Les soirées d’été débutent à 17h30 pour des apéro-concerts avec sur scène des talents régionaux. Elles se poursuivent à partir de 21h30 (excepté le concert Coup de Cœur à 20h) en prestations aux sonorités internationales, à ciel ouvert.

POUR SA 30e ÉDITION, JAZZ À TOULON VOUS OFFRE LES ÉTOILES DU JAZZ

C’est Manu Dibango, alias Papa Groove, la légende de la world musique aux multiples distinctions honorifiques qui ouvre le festival avec « African Soul Safari featuring Manou Gallo ».

Puis Randolph Matthews, le londonien aux origines afro-caribéennes, à la voix si extraordinaire, prend la relève avec son
« Afro Blues Project ».

Le pianiste toulonnais Manu Guerrero Quintet et son « Nuevo Muno » nous invitent, quelque part entre la France et le Pérou tandis que la voix féminine du festival Agathe Iracema séduit et enchante avec les accents franco-brésiliens de son album
« Feeling Alive ».

À la fois fantasque et virtuose le Théo Ceccaldi Trio revisite magistralement la musique de Django Reinhardt avec une minutie d’orfèvre.

Pour cette 30e édition, Riccardo Del Fra Quintet s’associe à l’Orchestre de l’Opéra de Toulon dans une relecture du monde poétique et magnétique de Chet Baker « My Chet My Song » à travers des compositions et arrangements de Riccardo Del Fra.
Tony Allen le maître de l’afrobeat dont la batterie fait pulser le cœur de la musique nous embarque avec son orchestre haut en couleurs dans « The Source », son premier album gravé chez Blue Note.

Enfin, Kenny Garrett considéré comme l’un des meilleurs saxophonistes de la jazzosphère contemporaine, promet l’envoûtement avec The Kenny Garrett Quintet, dans l’exubérance comme dans la grande spiritualité, comme une ode à l’improvisation et à la liberté.

CONCERT COUP DE CŒUR 2019

HOMMAGE à MICHEL PETRUCCIANI

Michel Petrucciani, ce géant du jazz au succès planétaire nous porte encore dans les plus belles émotions musicales. Pour l’hommage à ce virtuose, le C.O.F.S. - organisateur du festival - réunit cinq musiciens remarquables qui ont participé aux workshops (ateliers de jazz) du festival dans les années 90. Ils sont devenus aujourd’hui des acteurs majeurs de la scène du jazz : Stéphane Bernard, Sylvain Rifflet, Olivier Miconi, Matthias Allamane et Sylvain Ghio.

Un concert unique avec la participation des frères Petrucciani, Philippe et Louis, qui ouvrent la soirée en duo pour saluer la mémoire de leur frère Michel.

JAZZ DÉAMBULATOIRE

Les 19 et 24 juillet, retrouvez les parades Jazz du Festival dès 10h, dans les rues de Toulon, ou dans les quartiers du Pont du Las et du Mourillon. Laissez-vous happer par les rythmes du Swing Pocket Manouche et d’Angel City Players lors de leurs joyeux passages !
(1) « Petit éloge du jazz » Didier Pourquery, Ed. Gallimard, 2018


Donnez votre avis


83 83

En ce moment...


En région


radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
lu. ma. me. je. ve. sa. di.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
 
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2019 PariMédia