JAN VOSS

PEINTURES

Entrée libre

JAN VOSS
PEINTURES

  • du 30 Janvier au 21 Mars 2010
  • Ouvert tous les jours sauf lundi et jours fériés de 11h à 18h

RENCONTRE AVEC JAN VOSS

  • Jeudi 28 Janvier à 18h30 - Sur réservation
    De sa démarche l’artiste dit : « Peut-être y a-t-il une sorte d’anticipation, un sentiment de déjà-vu projeté en avant quand un peintre affronte sa toile vierge ? Un instinct pareil à celui de l’aveugle qui a une idée de ce qui se trouve devant lui et autour de lui, sans encore en connaître les détails.
    Cette chose à venir, je la vois immanquablement comme une addition de […] que j’ordonnerai plus tard pour obtenir une surface dense et d’une répartition plus ou mois égale. Petit à petit le champ pictural se peuplera donc de différentes figures ou de différentes formes qui entreront en relation les unes avec les autres simplement à cause de leur voisinage, ou par une fortune commune, ou encore en réponse de l’une à l’autre ». Les oeuvres de Jan Voss sont toujours admirablement composées en dépit de leur fouillis apparent, chaque élément est disposé à sa place exacte, chaque plage colorée se marie parfaitement avec toutes les autres, et le jeu des formes et des lignes fonctionne parfaitement.Gilles Altieri, commissaire de l’exposition

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION

  • Vendredi 29 Janvier 2010 à 18h30 à l’Hôtel des Arts

JAN VOSS
Né en 1936 à Hambourg, Jan Voss s’est établi à Paris en 1960 [...]
[...] Tour à tour peintre, sculpteur, dessinateur, graveur, céramiste, voire scénographe, Jan Voss décline une oeuvre prolixe qui exploite les ressources de pratiques les plus diverses : assemblage, collage, découpage, agrafage, etc., conjuguant indifféremment figuration et abstraction, mono et polychromie, pleins et déliés, dans une joyeuse débandade de formes et de couleurs. [...]
[...] Un univers poétique à la Calder peuplé de petits personnages, d’"animaux amicaux" et de monstres gentils dessinés à l’aide d’un tracé enfantin et maladroit un peu à la manière des petites histoires dessinées de Copi ou des personnages de C.M. Schulz, mais qu’il est aussi tentant de rapprocher de Dubuffet ou d’artistes Cobra comme Pierre Alechinsky et Asger Jorn.
Une première mutation au milieu des années 65, avec l’adoption d’une touche neutre et appliquée, et la présence de saynètes énigmatiques qui ne se succèdent plus à la manière de bandes dessinées ou de romans-photos, mais se trouvent disséminées dans l’espace de la toile, faisant d’une certaine manière penser aux peintures de Miró ou de Kandisky dans les années 30.
Très rapidement Jan Voss se libère de ce cadre qui l’aurait rapidement confiné dans la production d’une peinture d’idées.
Il s’aventure donc en territoire inconnu en affrontant la couleur et la matière dans le style de l’action painting américaine sans se résoudre pourtant à abandonner son petit monde peuplé de gnomes, de lapins et d’animaux bizarres auxquels s’ajoutent peu à peu des signes plus ou moins abstraits qui s’apparentent aux idéogrammes japonais. [...]

Extraits des textes de Gilles Altieri, "Signes de Voss" Commissaire de l’exposition et de Philippe Piguet, "Eloge de la couleur", Critique d’art, parus dans le catalogue.

DOSSIER DE PRESSE

Hôtel des Arts
Tél. 04 94 91 69 18
www.hdatoulon.fr
hoteldesartspublics@cg83.fr

PDF - 166.6 ko
Autour de l’Exposition
Posté le 28 janvier 2010