uniquement en séances scolaires

In 1 lundi 21 et mardi 22 janvier
In 2 jeudi 24 et vendredi 25 janvier

mise en scène Paolo Cardona
cie Skappa !

Pendant une semaine, la compagnie Skappa va s’installer dans quatre écoles maternelles pour leur faire découvrir son travail. Avec une thématique déjà présente dans leur dernier spectacle 1/2+1/2, la compagnie poursuit ses recherches sur les rapports que l’on entretient avec les espaces de vie et de travail.

Elle considère les écoles maternelles comme lieux de jeu et d’apprentissage, lieux de tissage des relations humaines, lieux de croisement de générations : Quel regard, nous artistes, comédiens, musiciens, photographes et plasticiens, portons-nous sur ces “microcosmes” dans lesquels sont posés tous les enjeux humains, sociaux et politiques ? Qu’est-ce qu’on peut y “apporter” ? Comment questionnons-nous le présent pour l’avenir ?

Le point d’inspiration et de départ de la compagnie pour cette création est le travail du jardinier-botaniste Gilles Clément et ses interrogations sur ce qui pousse, vit et évolue. La relation entre l’homme et la nature est en constante transformation. Comment trouver notre équilibre debout au milieu du jardin, au milieu du paysage, au milieu de la planète ?
Dans un premier temps, la compagnie développera sur deux jours IN 1, une installation plastique et sonore qui jouera sur la lumière du jour et la pénombre. Elle sera placée au centre de la vie des écoles (salle de repos, salle de classe…) afin que les enfants puissent naturellement s’en emparer.
Dans un second temps, le spectacle IN 2 aura lieu. L’installation sera toujours là, mais amplifiée par la présence de la comédienne, en lien avec les images, la musique, l’espace et les enfants.

Le jardin en mouvement comme prétexte à l’improvisation
Le jardin planétaire pour mettre l’école en relation avec le monde
Le tiers paysage pour l’écoute de la diversité.

Il n’y a pas de mauvaise herbe…

Posté le 21 janvier 2008