HISTOIRE DU TANGO D’ASTOR PIAZZOLA

FESTIVAL DANS LES VIGNES

25,00 €

THEATRE AUX ETOILES
83120 LE PLAN-DE-LA-TOUR


HISTOIRE DU TANGO D’ASTOR PIAZZOLLA
FESTIVAL DANS LES VIGNES
Danse traditionnelle

  • le 12/08/2010
  • à 21h00

« Pensée triste qui se danse », le tango argentin est né dans les bas-fonds de Buenos Aires vers 1880. Il est défi ni comme une musique marginale des faubourgs. La société Argen tine commence à le légitimer dès 1910, lorsque propagé par les marins, le tango s’évade des rives du Rio de la Plata pour devenir un véritable phénomène de mode à Paris et à Londres. Les paroles évoquent toujours la solitude et le désespoir, la jalousie et la nostalgie, tandis que la danse est une démonstration passionnée, éro tique et fl amboyante des moeurs latines. Le tango attire par son mystère et sa passion dévorante. Il est une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens et les poétes qui demeurent subjugués par la force qu’il dégage. La danse donne l’image d’un jeu incessant entre les partenaires et mani feste les potentialités que possède l’art de mettre en scène la douceur et la violence.

ASTOR PIAZZOLLA

Astor Piazzolla est le plus important musicien de Tango de la deuxième moitié du vingtième siècle.

Grâce à son impulsion, le tango va s’ouvrir vers de nouveaux horizons et acquérir une nouvelle dimension. L’originalité d’Astor Piazzolla : c’est d’avoir associé la tradition populaire argentine, l’influence du jazz et la rigueur de l’écriture musicale classique.

LE SPECTACLE

Durée : 1H30 Composition : 5 musiciens : (Bandonéon, piano, contrebasse, guitare, violon/chant) 4 danseurs. Le rideau s’ouvre sur un décor multimédia. La voix off d’Astor Piazzolla, accompagnée d’images inédites illustrent sa vie et nous parlent de son oeuvre. La mélancolie d’un bandonéon, les envolées passionnées des cordes, com plices des pulsations languissantes d’un piano rebelle, accompagnent les chants qui nous racontent les souffrances et les blessures de la vie. De cette musique vivante, naîssent des danses mélancoliques et énergiques, naviguant entre espoir, violence et amour.

Posté le 12 août 2010