avec Quach Hoang Diep, Bui Tuan Anh,
Do Hoang Thi Ngoc, Tran Thi Tuyet Dung,
Nguyen Anh Duc et Ha Thai Son
et Gianni-Grégory Fornet (musicien)

chorégraphie Régine Chopinot
Ballet Atlantique - Centre Chorégraphique
National de La Rochelle

Giap Than, année du singe en vietnamien, est considérée comme une année faste. Cette pièce est l’aboutissement de sept années de recherche, de transmission, de complicité que Régine Chopinot a menées avec un groupe de danseurs de l’Opéra Ballet et de l’Ecole supérieure de danse du Vietnam.
Giap Than est avant tout une pièce sur la liberté et la contrainte.

Ces six danseurs virtuoses originaires de Hué se sont affranchis avec humour et intelligence des traditions et des contraintes de leur formation classique à visée politique, pour suivre Régine Chopinot dans son travail de recherche en danse. Avec elle, ils découvrent le plaisir de danser en toute autonomie et liberté. Ils jouent et s’engouffrent dans une large bâche confectionnée avec des affiches publicitaires imprimées sur du tissu comme il en existe au Vietnam.
Puissante et surprenante, la toile ondoie et varie, ouvre des pans imaginaires, tandis que la musique lancinante jouée en direct par Gianni-Gregory Fornet emmène Giap Than vers une modernité et une distance fragiles comme les sables mouvants.

Régine Chopinot est directrice du Centre Chorégraphique National de La Rochelle depuis 1986. Ses premières pièces sont primées au concours de Bagnolet (1978 et 1981). Elle remporte un succès rapide avec ses images-choc, son humour, sa gestuelle énergique, accompagnée de décors et costumes impressionnants (de 1983 à 1993, ils sont signés Jean-Paul Gaultier). Elle se confronte à des univers variés (texte, vidéo, danse aérienne, boxe…) et crée une cinquantaine de pièces, en collaboration avec des plasticiens ou des musiciens. Dans la seconde moitié des années 1990, elle développe une danse plus abstraite et intériorisée portant sa recherche sur le temps qui s’écoule.

Posté le 18 mars 2008