Françoise Huguier

« kommounalka »

Entrée libre

Jusqu’au 20 septembre

Françoise Huguier

Vidéos

Née à Thorigny - vit et travaille à Paris.
Photographe professionnelle free-lance , elle collabore régulièrement avec de nombreuses revues.
Membre de l’Agence VU (1986 - 1994) .
Depuis 1985, elle partage son temps entre le reportage, la mode, le portrait et le cinéma.
Prix Kodak de la critique en 1986.
Lauréate de la Villa Médicis hors les Murs en 1990 et 1993.

Elle expose dans les musées les plus importants comme la Maison Européenne de la Photographie et crée la première Biennale de photographie africaine de Bamako en 1994, contribuant ainsi à faire découvrir les photographes tel Malick Sidibé.

Sélectionnée en 2008 par Christian Lacroix aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles Depuis 1995 elle est représentée par l’Agence Rapho

Françoise Huguier a loué une chambre dans un « kommounalka », un appartement communautaire à Saint-Pétersbourg. Les habitants ont accepté d’ouvrir leurs portes et de raconter leur vie. « Dans les kommounalki, à part l’appartement, rien n’est commun, rien n’est partagé. » Françoise Huguier n’a pas voulu faire un reportage. Toutefois, elle refuse de se dire artiste, trop attachée à la « photographie du réel ».

Dans cette série, le bleu occupe une place privilégiée, image du « blues » et du spleen inspirés par ses « kommounalki ». Ici, c’est une véritable installation mêlant vidéos et photographies, pour nous plonger dans un univers déroutant et pourtant bien réel.

www.francoisehuguier.com

Posté le 6 juin 2009