avec Pierre Laneyrie, Isabelle Mouchard,
Thierry Raynaud, Frédéric Schulz-Richard,
Manuel Vallade

texte Martin Crimp

trilogie composée de courtes pièces
“Whole blue sky”, “Face au mur” et “Tout va mieux”
mise en scène Hubert Colas Diphtong cie

Une radiographie impitoyable de notre société. Martin Crimp aborde avec une cruauté et un humour dévastateur la violence des temps contemporains.

Dramaturge de la dérision, Martin Crimp s’affirme ces dernières années comme l’un des plus brillants auteurs du théâtre européen.
Ces trois pièces courtes nous rappellent que le confort, où le plus grand nombre d’entre nous se repose, nous fait oublier toute une partie du monde.

Face au Mur nous montre que chez nous, dans nos quartiers, dans nos maisons, la terreur peut entrer à tout moment. L’effroyable émerge au milieu du calme, du banal. On se souvient des actes commis dans des lieux publics, une mairie, une classe d’école.

Si ces actes ne sont pas justifiables, rien ne justifie non plus que nos sociétés modernes ne recherchent pas, par de nouveaux chemins, une plus grande humanité entre les êtres. Crimp arrive à restituer le choc qu’exerce sur nous cette violence avec des moyens qui sont à l’opposé de ce que l’on voit quotidiennement à la télévision ou au cinéma. Il ne fait appel à aucune image brutale et au lieu de la résonance des explosions, il fait chanter un blues.

La scénographie d’Hubert Colas, une scène couverte de ballons blancs, aussi magnifique qu’impersonnelle et inquiétante, évoque le décalage qu’il introduit entre violence et dérision.
Hubert Colas, fondateur de Montévidéo, centre de création dédié aux écritures contemporaines et aux musiques improvisées à Marseille, s’attache à faire découvrir les écritures d’aujourd’hui et à favoriser les croisements entre les disciplines artistiques.

Posté le 23 octobre 2007