Être le loup / Saison Régionale des Arts de la Rue & Arts du Cirque

Gratuit

Le CHAMP À MATHIEU
Avenue du Président Kennedy


Pour son nouveau spectacle “Être le loup” (création 2009), Orphéon Théâtre Intérieur donne rendez-vous aux spectateurs sur le gazon… Partir d’un texte de théâtre initialement répertorié “Jeune public” et dans sa confrontation à l’espace populaire de la rue, tenter d’exprimer sa dimension philosophique et humaniste universelle.

Une prairie, deux bergers, des moutons qui broutent paisiblement…jusqu’à ce qu’une nouvelle bouleversante se répande dans le troupeau : “Le loup est mort !”. Après de brèves réjouissances, la place vacante est immédiatement convoitée… Sous l’apparence d’une fable drolatique à la portée des enfants, “Être le loup”, pose plus profondément la question de l’ombre et du mal, en interrogeant la volonté de puissance qui dort sous l’apparence de l’innocence la plus candide.
Si un mouton peut devenir cannibale en se glissant dans la peau du loup, s’il suffit de changer de costume pour changer d’identité, comme au théâtre ou dans les jeux d’enfants, alors chacun est sans doute responsable des rôles qu’il accepte de jouer et des éventuels dérapages du scénario…

  • Auteur : Bettina Wegenast
  • Texte traduit de l’allemand par Svea Winkler-Irigoin (L’école des loisirs, 2004)
  • Mise en scène : Françoise Trompette
    – Scénographie : Jean-Louis Masson
  • Costumes : Corinne Ruiz-Guilloux
  • Avec : Frédéric Martinez, Georges Perpes
  • Aide à la création : Conseil général du Var, Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, DRAC PACA

Représentation organisée dans le cadre de la Saison Régionale Arts de la Rue & Arts du Cirque, soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le ministère de la Culture - D.M.D.T.S. et le R.I.R. (Réseau Inter-régional en Rue (Ville de Martigues en partenariat avec Nickel Chrome))

Posté le 10 septembre 2009