Emilia et Marcus BONFANTI

TOILES TEXTILES et GRAVURES

Entrée libre

Emilia et Marcus BONFANTI
Toiles Textiles et Gravures

  • du Mardi 29 Mars au Samedi 30 Avril 2011
  • Ouvert au public du Mardi au Samedi 10h-12h30 et 14h30-17h30

Marcus Bonfanti est né en 1948 à Busto Arsizio, il travaille dans le domaine du textile à tricoter. Compétence dans l’utilisation des ordinateurs, qui a demandé plus d’une décennie pour déplacer la machine électronique.
Grâce à l’aide d’ordinateurs, en utilisant un programme informatique spécialisé, l’image choisie est reprise par le scanner, un outil lit et copie les répétitions de l’image, la même image dans les tons de couleur et réduite à la taille désirée, puis reconstituée à la vidéo sur PC. L’image est retravaillée dans les couleurs à force de réduire à un minimum de six à neuf. Le résultat est transporté vers l’ordinateur qui est connecté à une machine à tricoter circulaire tubulaire. La machine à tricoter circulaire tressera la toile avec des couleurs différentes selon les instructions liées à l’image stockée dans la mémoire, afin d’obtenir le résultat souhaité.

Emilia Bonfanti possède avec une maîtrise particulière, les techniques de l’incision qu’elle sait manier en vue de résultats toujours différents et réussis. Elle aime les sujets simples dont elle saisit les moindres détails souvent avec un voile de réalisme désenchanté. Tout en privilégiant le style documentaire, elle anime ses sujets par la traduction de ses émotions vécues. Le parcours technique, artistique, thématique des ses gravures a toujours été figuratif mais laissant place au rêve. Dans le thème des insectes on reconnaît sa recherche pour la disposition des formes, et dans les éléments naturalistes sa plaisante élégance des compositions. Quand aux xylographies, la présence de la couleur échappe à la détermination réaliste donnant des versions différentes.

  • Vernissage le Jeudi 07 Avril 2011

Musée Sellier
Tel : 04 94 54 63 28

Posté le 29 mars 2011