Education à la Citoyenneté

Entrée libre

- Salle Marie Mauron -


Education à la Citoyenneté
« Hiroshima : Comprendre le passé pour bâtir un monde de Paix »

  • Du jeudi 29 avril au vendredi 7 Mai 2010

La ville de Sanary-sur-Mer, qui fait partie, depuis mai 2009, des communes qui ont signé un engagement à l’association internationale des « Maires pour la Paix », initiée par la ville d’Hiroshima, accueille, du jeudi 29 avril au vendredi 7 mai 2010, Salle Marie Mauron à la Médiathèque, une exposition conçue par le Mémorial pour la Paix d’Hiroshima, à l’occasion de la 65ème commémoration des bombardements sur Hiroshima et Nagasaki.
La ville de Sanary-sur-Mer s’associe ainsi à la 8ème conférence de révision du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, qui se déroule à New-York, pour plaider en faveur de leur abolition complète.

Du jeudi 29 avril au vendredi 7 mai 2010 : Exposition
L’exposition « Sadako et les grues en papier / Les ailes des grues porteuses d’espoir », explique, de manière accessible à tous, les réalités de la bombe atomique et l’importance de la paix pour les jeunes générations, de l’école primaire au lycée. Elle raconte la vie de plusieurs enfants qui ont souffert des conséquences de la Seconde Guerre Mondiale et du largage des deux bombes atomiques sur le Japon, en insistant sur l’histoire de Sadako Sasaki, victime d’une leucémie mortelle contractée des suites du bombardement d’Hiroshima et de ses radiations atomiques.

Inauguration : Mercredi 28 avril à 18h
Egalement au programme :
■ Projections cinéma à l’auditorium de la Médiathèque :
Vendredi 30 avril 2010 à 16h00

  • Projection d’un Docu-fiction de 2005 basé sur des images de reconstitution, effets spéciaux et images d’archives sur le bombardement d’Hiroshima, le 6 août 1945.
  • Conférence de Paul Sebah, normalien, sur les bombardements japonais et sur la non prolifération des armes nucléaires.

Mardi 4 mai 2010 à 14h30

  • Projection d’un grand classique du cinéma français d’après l’œuvre de Marguerite Duras.
    Une actrice française passe une nuit à Hiroshima avec un Japonais ; il lui rappellera son premier amour, un Allemand qui en 1943 avait été tué sous ses yeux Un film extrêmement poétique qui passe constamment du présent au passé, en rappelant les amours de jeunesse et l’horreur de la guerre.

Mercredi 5 mai à 14h30

  • Projection d’un film d’animation d’Isao Takahata retraçant l’histoire de deux orphelins japonais, ayant survécu aux bombardements en 1945 ; ils vont commencer à chercher avec désespoir un monde meilleur. Une œuvre incontournable qui arrive à aborder des thèmes très durs avec une poésie et une sensibilité peu communes.

■ Bibliographies sélectives : Les secteurs Adultes et Jeunesse proposent des bibliographies sélectives sur le sujet.

Horaires de la salle Marie Mauron :

  • mardi & jeudi 14h/18h
  • mercredi & samedi 10h/12h et 14h/18h
  • vendredi 14h/19h

Entrée libre

Renseignements :
04 94 32 97 80

Sous réserve de modificatons

Posté le 28 avril 2010