Demeures Fractales de Jean-Claude Meynard

gratuit

« DEMEURES FRACTALES »
Double exposition - installation de Jean-Claude Meynard
Du 15 février au 15 avril 2013
Médiathèque de Valbonne Sophia-Antipolis et Salle Saint-Esprit de Valbonne-Village.

Jean-Claude Meynard, dont la boussole monumentale « World » est inscrite au cœur de Valbonne, installe sur la même latitude deux « Demeures Fractales ».
L’une à la Médiathèque de Valbonne Sophia-Antipolis dont il transfigure la façade et le jardin intérieur ; l’autre dans la salle Saint-Esprit du vieux village de Valbonne qu’il investit par une installation suspendue dans l’espace, presque en apesanteur.
D’une demeure à l’autre, Meynard recompose la géographie de ces lieux fixes, racinaires, pour en faire des arborescences de croisements, chemins, et bifurcations.
Dans la complexité de ces configurations, l’unique repère est une silhouette humaine, une présence nomade, circulante, prise et dé-prise dans les réseaux réels et virtuels : une nouvelle géométrie de l’homme et de son espace.
Sur les bus qui sillonnent le territoire de la commune, Meynard a figuré un immense fractal de silhouettes humaines en mouvement.
Double circulation du bus et des hommes qui matérialise le lien entre les deux expositions, mais aussi entre le vieux village historique et sa technopole, abolition du temps comme de l’espace, géométrie nouvelle, fractale.
Cette double exposition est organisée en partenariat par la Médiathèque de Sophia-Antipolis, l’Artothèque l’Art Tisse de Valbonne et la Ville de Valbonne Sophia-Antipolis.

Posté le 15 février 2013