Danse indienne Kuchipudi

15€

Deepika un récital de Kuchipudi, autre forme ancienne de danse indienne. Originaire de l’Andhra Pradesh, cette danse classique fut fondée par Siddendra Yogi ; elle était autrefois dansée par les hommes, aujourd’hui davantage par des femmes. Mais elle est donc vigoureuse, énergique et ardue, exécutée à un rythme plus rapide que le Bharatanyam ou le Mohiniyattam. On saute, on vrille, la jambe monte et redescend vite. Le Kuchipudi, qui se rapproche du théâtre, comporte des éléments de réalisme. Guilleret, il n’est cependant léger qu’en apparence. La position accroupie chère au Bharatanatyam laisse ici la place à une abondance de mouvements. Les syllabes (chantées par le nattuvanar) sur lesquelles repose le Kuchipudi commencent par : Thim Tha Thim Tha Tha Ka/ Tha Ka Thim Tha Ka

Certains éléments sont typiques du Kuchipudi : la tresse épaisse avec laquelle la danseuse joue ; l’utilisation d’un plat en cuivre sur lequel elle monte pour exécuter un morceau ; le jeu unique des orteils (bien que le costume couvre les pieds). La silhouette de la danseuse de Kuchipudi se distingue par un port de tête penché et une sinuosité obtenue par le déhanchement. Deepika sera accompagnée par une disciple.
Accompagnement : musique classique carnatique (Sud de l’Inde).
Photo ci-dessus : Deepika Reddy

Dessin ci-contre : Danseuse de Kuchipudi, par Subodh Poddar, exécutée spécialement pour le WEM au festival de Khala Goda à Mumbai.

Salle Daumier

Posté le 20 mai 2008