"VOYAGE"

20€ à 28€ / 10€ Enfant moins de 10 ans


Spectacle présenté


  • Jeudi 3 Décembre 2009
  • 20h30
  • Durée 70 minutes
  • Palais des Festivals
  • Théâtre Debussy

Production : dumb type, en co-production avec the Centre de Développement Chorégraphique, Toulouse ; Le Maillon - Théâtre de Strasbourg ; Maison des Arts, Créteil ; REDCAT (Roy & Edna Disney/CalArts Theater), Los Angeles ; Theater Drama City, Osaka avec le soutien de Kyoto Art Center and Biwako Hall, Shiga.

dumb type
VOYAGE

  • Conception, création dumb type
  • Création visuelle Shiro Takatani, Takayuki Fujimoto, Hiromasa Tomari
  • Création sonore Ryoji Ikeda
  • Technicien son Yoshihisa Fukuhara
  • Régisseur général So Ozaki
  • Assistant vidéo Ichiro Awazu
  • Manager Yoko Takatani
  • Remerciements Noriko Kitamura (costumes)

Une atmosphère d’opaque incertitude sans précédent nous entoure. Endormi ou éveillé, si vous essayez de l’oublier et de paralyser votre esprit, elle ne vous quitte pas, comme une seconde peau d’anxiété et de peur. _ Feignez l’indifférence, vous ne tiendrez pas longtemps, vous ne mettrez pas une croix dessus, comme s’il s’agissait des problèmes d’un autre ou d’événements séparés de vous par l’écran de la télévision.
Plus de gens que nous ne pouvons l’imaginer sont confrontés à un sentiment de crise, luttant pour trouver un nom à cet état. Certains le qualifient d’“inexplicable impuissance”, d’autres de “déclin de l’intelligence”. Si bien choisie que soit l’expression, les mots nous manquent.

Dans ces circonstances, qu’est-ce qui pourrait être plus dérisoire que d’innocentes “activités artistiques” ? Nous devons sans cesse nous demander pourquoi nous essayons encore de nous exprimer par le moyen des arts du spectacle, pourquoi nous poursuivons notre création.
C’est alors que nous nous souvenons des paroles de Pina Bausch à propos d’un Turc dont la vieille mère lui disait toujours : « Ne pleure pas, chante !’ ” ».
Nous avons délibérément choisi de ne pas avoir recours au langage ni autrement commenter les circonstances qui nous environnent actuellement. Nous cherchons à retrouver une communication réelle sans utiliser les mots. Est-ce possible ? Une fois de plus, nous devons remettre en question l’essence même du spectacle.
Dumb type, avril 2002


Compagnie


Fondé en 1984 au Japon par des étudiants de différentes sections du Kyoto City Art College, dumb type, ce collectif pluridisciplinaire dans la pleine mesure du terme, rassemble aujourd’hui architectes, ingénieurs du son, vidéastes, danseurs, musiciens, informaticiens...
La démarche et la composition même de la compagnie sont tout à fait uniques au monde. Les frontières entre le spectacle vivant, l’installation vidéo et les arts graphiques ne cherchent qu’à s’estomper.
En 1988, dumb type présente à New York la production Pleasure Life. Dans ce spectacle, le collectif envisage avec ironie un futur proche dans lequel Japon traditionnel et moderne se rencontrent. En 1990/1991, dumb type entreprend une tournée avec ph qui analyse les aspects répressifs et impersonnels de la vie en métropole. Il met en lumière la façon dont, en véritables dumb types (imbéciles), nous idolâtrons les gadgets électroniques et le statut qu’ils nous confèrent. dumb type crée le spectale S/N et l’installation Lovers en 1994.
S/N, abréviation pour Signal/Noise, présente un univers traqué par la technologie, tout en faisant preuve d’une attitude très critique à son égard.
Lovers (images mourantes ou images d’amour) est une installation dans laquelle le spectateur entre dans une pièce close. Dans l’obscurité, courent le long de quatre murs, hommes et femmes nus qui s’embrassent, tombent et disparaissent, dans une grande sérénité.
En 1997, le groupe dumb type crée son spectacle [OR]. A travers des points de vue aussi différents que la religion, la philosophie, la médecine, la culture ou les émotions, sur une scène immaculée, inondée de lumière avec des techniques de pointe combinant corps, images, vidéos, sons, lumières, [OR] est une réflexion teintée d’humour gris sur la (les) frontière(s) qui limite(nt) la vie et la mort.
En mars 1998, dumb type réalise la création visuelle d’une nouvelle symphonique de Gérard Hourbette incluse dans le premier cycle de Dangereuses Visions : un projet d’Art Zoyd et de l’Orchestre National de Lille,mêlant orchestre philharmonique et nouvelles technologies du son et de l’image.
Shiro Takatani crée en mai 1998 frost frames, une installation pour le Spiral Hall de Tokyo et assure la direction artistique du premier opéra de Ryuichi Sakamoto, Life, créé en septembre 1999 à Tokyo.

Le spectacle de dumb type Voyage est créé à Toulouse en avril 2002. Champions des ouragans spectaculaires, le collectif japonais dumb type composé d’architectes, de vidéastes, de danseurs et de musiciens, sait l’art de porter à l’incandescence un détonnant mélange d’effets visuels et sonores. Le Monde

Posté le 3 décembre 2009