DANSE CONTEMPORAINE

10€ à 21€

DADDY
Danse Contemporaine

  • le Mardi 29 Mars 2011
  • à 20h30

Daddy
I’ve seen this piece six times before and I still don’t know why they’re hurting each other... (papa, j’ai déjà vu cette pièce six fois et je ne sais toujours pas pourquoi il se font du mal...)

  • Chorégraphie, costumes et décor Robyn Orlin
  • Cie City Theater, Dance Group
  • Spectacle en anglais – un feuillet de traduction sera distribué

Composée d’une série de saynètes, cette “pièce pour six danseurs et une scène” passe sous le feu d’un humour iconoclaste les clichés du ballet classique en pointant les difficultés de cohabitation au sein d’un pays pétri de paradoxes.

Engagée dans une remise en question radicale de l’ordre sociopolitique en Afrique du Sud, Robyn Orlin cherche à impliquer les spectateurs en adoptant un style très direct, au plus près des problèmes que rencontre la société sud-africaine. A travers la danse et la performance, Robyn Orlin revendique un art qui perturbe nos repères et déstabilise les normes établies.

Dans ‘‘Daddy’’, Robyn Orlin choisit le symbole du ballet, fer de lance de la culture blanche face aux danses considérées à l’époque comme ‘‘sauvages’’. L’esprit de dérision de ce spectacle pseudo-raté n’est pas innocent. Les symboles blancs et noirs, mêmes dissimulés sous un humour rose, sont puissants et profonds, ouvrant vers un discours riche en humanité.

Créée en 1998, cette pièce historique a remporté le troisième prix des Rencontres Chorégraphiques d’Afrique et de l’Océan Indien en 1999, le prix Jan Fabre de l’oeuvre la plus subversive aux Rencontres chorégraphiques internationales de Saint-Denis en 2000 et, à Londres, le ‘‘Laurence Olivier’’ Award de la réalisation la plus marquante de l’année 2003.
Chorégraphe blanche sud-africaine, née en 1955 à Johannesbourg, Robyn Orlin débute sa carrière en 1980. Ses thèmes de prédilection sont issus des drames qui traversent son pays (apartheid, sida) qu’elle transpose dans une danse très théâ trale utilisant généralement la vidéo. Longtemps perçue comme l’enfant terrible de la danse sud-africaine, elle reste convaincue que ‘‘ l’art ne sert à rien, s’il n’est pas en prise avec le réel.’’

  • Avec
    - Gerard Bester
    - Thulani Zwane
    - Toni Morkel
    - Pule Molebatsi
    - Nelisiwe Xaba
    - Dudu Yende
  • Traduction et surtitres librement adapté Denise Luccioni
  • Stage manager Thabo Pule
  • Tour manager Michael Maxwell
  • Administration and booking Damien Valettewww.jgdv.net
  • Coordination Daniela Goeller
  • Production reprise 2010 CDC Les Hivernales d’Avignon, Centre de développement chorégraphique Avignon Vaucluse / Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Parc de la Villette, Paris production 1998 City Theater & Dance Group - Johannesburg, with the help of FNB Vita Dance Umbrella – Johannesburg, Keith Kirstens from Basa and the French Institute of Johannesburg
Posté le 29 mars 2011