texte René Char
mise en scène Alexis Forestier
cie les Endimanchés

Création (Festival d’Avignon 2007)

avec Brunot Forget, Alain Gintzburger,
Antonin Rayon et Cécile Saint-Paul

Architecte et musicien de formation, Alexis Forestier a fondé en 93 la compagnie des Endimanchés. Il poursuit une recherche sur les écritures poétiques, sur leur transposition théâtrale et musicale.
Pour Claire de René Char, recréée en juillet dernier pour le Festival d’Avignon, Alexis Forestier s’est attaché à parcourir les différents tableaux de cette pièce écrite en 1948. Il nous fait traverser un paysage en mouvement, avec les vies d’ouvriers, de notables et de paysans mais aussi l’opacité des temps de guerre encore brûlants, du regard de jeunes amants.

A la fois rivière et jeune fille, allégorie et réalité, Claire est une et plusieurs, elle incarne toutes celles qui “aiment, rêvent, attendent, souffrent, questionnent, espèrent, travaillent”.
Elle traverse les événements les plus radieux comme les plus tragiques. Malgré la terreur de cette époque forcenée, Claire, elle, reste une entité innocente. Elle est la clarté, l’absolu.

Dans Claire, René Char poursuit une analyse à la fois poétique et politique du réel, avoue ses déceptions face à l’hostilité d’un monde qui aurait dû changer et s’est reconstruit étranger à cette espérance. L’entrée en Résistance de René Char repose sur la reconnaissance d’un nouvel idéal.
Une lampe inconnue de nous, inaccessible à nous, à la pointe du monde, tenait éveillés le courage et le silence.

A l’image de Claire, figure changeante, la représentation utilise les moyens variés d’une mise en scène utilisant la vidéo, le mouvement et la musique. La dramaturgie sonore y occupe une grande place, mêlant parties musicales, piano, à la matière sonore faite de bruits d’eau, de crépitements de poêle, de rythmes produits par les maillets d’une fabrique de papier.

Alexis Forestier a cherché la fluidité, celle de la rivière métaphorique, prenant appui sur un glissement continuel du dispositif scénographique (châssis roulants tendus de toile de chanvre blanc), sur un mouvement sonore et musical qui permet d’entrevoir toutes les facettes d’une héroïne multiple.

Claire fait entendre la voix du poète qui jamais ne céda.

Ce spectacle est programmé à l’occasion du centenaire de la naissance de René Char.

Posté le 25 janvier 2008