Ceux qui partent a l aventure

avec Olivier Barrére, Stéphanie Fatout,
Jan Peters, Olivier Veillon

texte Noëlle Renaude
mise en scène Renaud Marie Leblanc

Noëlle Renaude dit la vérité de notre temps [...] elle dit la parole libérée au gré des fictions. La parole captée, volée, arrachée, démontée, reprise et porteuse de l’Homme en morceaux que nous sommes devenus. Robert Cantarella
Des promeneurs, au cours d’une randonnée, vont laisser fuser au creux de leur conversation l’histoire d’un fils dont l’affaire a fait faillite, qui a demandé de l’aide et disparu. Où est-il, pourquoi a-t-il disparu ? Son ex qui a refait sa vie, ses parents et son meilleur ami s’interrogent. Les diverses fictions aux temporalités différentes s’enchâssent, se croisent, créant des collisions et des raccourcis déroutants. L’écriture, en faisant se rejoindre toutes les narrations, tend également à fusionner l’espace de la page avec celui de la scène. C’est à une aventure en forme de jeu de piste que nous convie Noëlle Renaude, bousculant au passage les conventions littéraires de l’écriture théâtrale.

Noëlle Renaude a écrit une vingtaine de pièces, montées en France par des metteurs en scène comme Robert Cantarella, Michel Didym, François Rancillac, Frédéric Fisbach ou Frédéric Maragnani.
Reflet du monde, située au plus proche de l’intime, son écriture poétique et musicale repousse les limites de la dramaturgie. Aventure d’une écriture plus qu’écriture d’une aventure, chacune de ses pièces se risque à de nouvelles formes pour interroger la littérature en général et le théâtre en particulier.
Noëlle Renaude prélève dans le réel la matière de son théâtre. Elle s’intéresse aux petites choses de la vie, aux conversations du quotidien, aux expressions toutes faites qu’elle réintroduit par collage. Chez Noëlle Renaude, les personnages ne sont pas définis par leur psychologie, ils nous sont révélés à travers leur prise de parole assassine, séductrice ou inexistante…
Cette écriture du fragment est un symptôme général de notre modernité, reflet d’un monde chaotique à l’intelligibilité improbable. Mais chez Noëlle Renaude, les petits riens de la vie deviennent des éléments d’épopée grâce au travail de la langue.

Ce spectacle est créé avec l’aide de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre de la tournée régionale, une initiative de la Région PACA avec le concours de la Régie Culturelle régionale.

Posté le 4 février 2008