Babelle France

Théâtre / dès 10 ans

texte Philippe Dorin
mise en scène Sylviane Fortuny
cie Pour Ainsi Dire

Ecrit par l’auteur Philippe Dorin, Babel France nous invite à un voyage dans la France multiculturelle d’aujourd’hui.

Une femme retrouve une lettre qui lui est destinée. Elle a été écrite par son père qu’elle ne connaît pas : Ma chère fille, si un jour tu te sens seule au monde, enfile le gilet que je t’ai laissé sur la chaise, dans la chambre de ta mère, ferme les yeux et tends la main. Il y aura toujours quelqu’un pour venir te la prendre.
Corine enfile le gilet et plonge dans un voyage universel. Elle rencontre Nonna l’italienne, Sémir qui a laissé sa femme au pays pour gagner sa vie, Koffi qui a perdu son travail, Nannard le raciste, Sokheng qui a connu la guerre, Memhet le conducteur du train le plus grand du monde...

Au cœur de la mise en scène, une femme, actrice et marionnettiste, entourée de marionnettes de toutes tailles, représentant des personnages de toutes origines ethniques, africaines, européennes, asiatiques, et tous les membres de sa famille. Une famille qu’elle essaie de rassembler le temps d’une photographie.
La pièce est composée d’une suite de scènes aux tons volontairement contrastés, à l’image de la mosaïque ethnique et culturelle qu’est la France d’aujourd’hui. Histoires vécues, petits contes, courts poèmes, scènes de la vie quotidienne….

Babel France parle d’exil et d’accueil, des racines et de l’ailleurs, de générosité et de peur, de cette France Babel qui parfois s’ouvre et se ferme, sans qu’on sache toujours ce qui l’anime.

La mise en scène est décalée et dépouillée, donnant aux histoires et aux acteurs de cette France une dimension universelle. Il faut que ces histoires touchent n’importe lequel d’entre nous, non pas seulement dans sa conscience, mais dans son existence profonde, un peu à la manière d’un conte.
Un spectacle pour mieux vivre ensemble.

Encore un tour de force de Flash Marionnettes, compagnie sublime qui surmonte les situations les plus complexes par des pirouettes extraordinaires… Un feu d’artifice, une suite de moments captivants, avec des tours de passe-passe acrobatiques.. Une prouesse… Télérama .

Posté le 16 janvier 2008