BURKINA KORTESSA

20€ Réduit 10€

Spectacle musical
CREATION, PREMIERE

Spectacle musical CREATION 2009

Par KORTESSA / Compagnie Desiderata
Musique Serge Ferrara & Danielle Bonito-Salès
Texte de Bernard Turle, d’après des contes africains

Au centre d’une aire tout en argile, le marigot ; posés par terre : des récipients. Des ombres, des voix. L’eau, les contes. Les "acteurs" distribuent de l’eau à certains spectateurs, pas à d’autres.
S’ensuivent des échanges au cours desquels, peut-être défaites par le danseur, les frontières tombent entre acteurs, chanteurs, musiciens et spectateurs.
La nuit africaine résonne de silences, de cris ; on entend la joie, des bonheurs furtifs, les inquiétudes, des plaintes. Des questionnements : des étrangers de passage parlent d’humanitaire. Des voix du cru donnent des réponses ironiques... Alors, que faire ?
Tout un peuple se croise là, redéfini pour un soir dans un échange de regards incertains.
On a toute la nuit. Tout peut arriver. Autour du marigot. On repousse toujours la formule traditionnelle de fin : "kala, kala".

Kortessa Group est né de la rencontre de plusieurs cultures musicales : la voix lyrique de Danielle Bonito-Salès, l’accordéon latin de Serge Ferrara, la contrebasse de Sophie Desvergnes, le balafon de Paul-André Dabire, la kora de Didier Pogorzelski, le didjiridou, les percussions et les flûtes africaines de Jalil Tabroura.
Sophie Desvergnes sera remplacée par Marjolaine Alziary, violoncelliste, pour les représentations du WEM13.
Autour d’un projet humanitaire dans la brousse du Burkina, autour du forage d’un puits et de la construction d’un dispensaire, une musique jaillit, à la fois latine, jazz et africaine.

De cet engagement solidaire est né ce spectacle. Son métissage musical issu de ces diverses influences file des thèmes habités par la magie de contes narrés par un conteur burkinabé, Modibo Sangare. Les mélodies touchent le cœur, invitent au voyage dans un univers plein d’émotions soulignées par le danseur Patrick Rébus.


La vie d’un village du Burkina, le manque d’eau, les esprits, les ethnies, les animaux... Un conte musical d’après des contes africains. Une musique universelle aux influences africaines mais aussi jazz, tango, world... Livret Bernard Turle Musique Danielle Bonito-Salès & Serge Ferrara

Une CREATION 2009 du groupe Burkina Kortessa, Nice.

Avec Modibo Sangaré (conteur) ; Danielle Bonito Salès (mezzo) ; Serge Ferrara, (accordéon) ; Marjolaine Alziari (violoncelle) Patrick Rebus (danseur) Jean-Pierre Chardier (son) Choeur de La Tartuga ss la dir. de Armelle Guldner Scénographie Jany Laborey Vidéo Aurélie Guinot-Alcaraz

La recette de la représentation du dimanche 26 juillet sera reversée à l’association Burkina-bé Moi pour la construction de puits dans le village de Maria Taw, au Burkina. Ainsi que ceux du cd Burkina bé Toi, gravé à l’occasion de la création de Au bord du marigot.

Posté le 25 juillet 2009