B o j a n Z Tr i o

Xenophonia

avec Bojan Z piano
Harry Hoenig batterie
Rémy Vignolo contrebasse

Bojan Z est un pianiste rare, un orchestre à lui tout seul. Sous ses doigts, les touches d’ivoire se transforment en autant de tambours et de violons.
Depuis l’âge de cinq ans, Bojan Z (pour Zulfikarpasic) joue du piano. Né à Belgrade dans une famille éprise de musique, il a d’abord découvert Bach, Ravel, et Debussy. Parti s’établir en France quand la Yougoslavie s’effondra, il s’est vite imposé comme l’un des plus grands jazzmen de notre époque. Il aime mêler musiques populaires et savantes dans un même mouvement, y poser une griffe, une espèce de signature rythmique, qui ne doit pas faire oublier ses trésors harmoniques, ses perles mélodiques.

Largement salué par la critique pour son étourdissante virtuosité et son style exceptionnel, Bojan Z ne ressemble à aucun autre et surprend toujours !

Pour Xenophonia, ce nouveau concert au nom étrange qui le rapproche des fulgurances de Zappa et l’éloigne de l’orthodoxie jazz, Bojan Z est accompagné de Rémy Vignolo à la contrebasse et de Ari Hoenig à la batterie.

En 2002, Bojan Z est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture et il reçoit le Prix Django Reinhardt, musicien de l’année de l’Académie du Jazz..

Posté le 5 avril 2007