ALCAZ

FESTIVAL DE LA CHANSON FRANCAISE

10€ à 14€

Salle des Fêtes
Place de la Mairie
13770 Venelles


ALCAZ
FESTIVAL DE LA CHANSON FRANCAISE

  • Variété et chanson françaises
  • le 02/10/2009
  • à 20h30

Alcaz, c’est un peu plus de trois années d’existence, un album autoproduit « La vie va », près d’une centaine de concerts, dont une tournée Etats-Unis/Canada, et différentes participations à des festivals, les Oreilles en pointe, le Chaînon Manquant, Avec le temps... Repérer la rareté d’un duo mixte et deviner leur originalité dans la nouvelle génération d’artistes.

Alcaz, c’est l’histoire d’une rencontre, d’un homme d’une femme, un couple, un duo, fruit de la maturité après plusieurs vies vécues, un mélange de simplicité, d’assurance et de fraîcheur où la personnalité de l’un, ses combats, ses doutes et ses gloires se mêlent réciproquement aux influences, aux convictions et aux rêves de l’autre.

Vyvian Cayol, pure marseillaise, avec sa verve, son accent, son humour, sa répartie, a toujours composé, joué dans un trio et un quartet à forte résonance Jazz et vient du théâtre où elle a été comédienne, chanteuse et co/fondatrice de la compagnie des Pétroleuses.

Jean Yves Lievaux, « harpe de nerfs », vacciné très tôt à la chanson française et au rock, (il signait son premier contrat avec une maison de disques à 17 ans) a connu avec Lievaux-Transfo les grands moyens, les belles espérances et la vie qui dévore.

Un gars et une fille donc aux parcours différents mais complémentaires, qui racontent désormais ensemble l’amour, ce mélange tonique et câlin de nitroglycérine. Epuré et dense, poétique mais frivole, grave ou joyeux, le répertoire d’ prend toute sa dimension dans leur interprétation singulière, qui file en arabesques dessinées par deux voix, deux guitares dans la magie de l’acoustique.

A chanter le doute, l’aveu d’aimer ou l’envie de rupture ; à dire, au-delà de la bluette, la complexité des sentiments, les rebellions et l’ordinaire qui fait aussi les émotions, Cayol et Liévaux touchent au cour. Ils pourraient être les premiers ou les derniers du monde, ils pourraient être nous. Leurs chansons, à parler d’humanité, de pudeur et de rêves d’amants, tendent des miroirs et prouvent qu’aimer à perdre la raison est encore la plus sage des folies.

Leurs textes, leurs musiques, écrits et composées par l’une et l’autre réveillent le rire, installent la sérénité, se répondent, percutent des cordes sensibles ignorées. Vyvian et Jean Yves, entre blues et ballade, créent une intimité Rock, une complicité universelle et l’on se dit :

« Mais je connais ça ! Cette histoire, c’est la mienne. »

Alcaz, enfin, c’est une présence sur scène. De l’expérience, du charisme au service d’un spectacle ou se crée une relation vers l’autre, le public. Une manière d’être qui donne tout son sens au terme de « Spectacle vivant ». Avec l’amour au cour. Le duo amoureux, en chanson « PoP Love » comme épicentre du monde.

Un groupe à écouter, un duo à voir, pour s’entendre.

http://alcaz.transformances.free.fr


Billetterie
Office de Tourisme Aix-en-Provence
et MJC Venelles : 04 42 54 71 70

Posté le 2 octobre 2009