AFRICA TRAVERS SONS

12€ Réduit 5€

EXPERIENCE SONORE
CREATION, PREMIERE

Un parcours auditif au cours duquel le spectateur, allongé à même le sol, est le plus souvent plongé dans le noir pour mieux faire l’expérience de la nuit africaine aux mille chants.
De Marseille au Cap, Laurence Huet, écrivain, journaliste, reporter, capte et cerne les sons qui sont le bruit de fond des musiques africaines. Une manière originale et pertinente d’aborder une culture de tradition orale.
De la Bonne Mère à Marseille vers Notre Dame d’Afrique à Alger, jusqu’au Cap de Bonne Espérance, Africa travers Sons ! Un collage de bandes sonores, textes, images de Mariela Damian / Laurence Huet / Florence Morali.

La halte en Afrique du Nord se fait avec musique live : cithare, flûte, percussions de Mariam Poussin et ses musiciens.

« Que le bruit de la mer qui baffle doucement sur la coque et un objet qui ballotte au même rythme à fond de cale... » (J.-F. Bory, in Anthologie provisoire)

Quittons la vieille Europe des pianos à bord du Liberté. Parole au ney de Kudsi Erguner et aux trabendos, Sindbad contemporains bardés de sacs Tati, qui commercent entre les deux rives, trafiquent... Mille et une nuits scandées par Valérie Philippin, expérimentatrice lyrique. Alger : premiers muezzins, premières pentes. Beni Haoua, Boutibi par la voix défend sa terre, Mère des filles... Puis c’est l’Afrique, le Sahara.
Faisons arrêt sahélien à Podor, le long du fleuve Sénégal faisant frontière avec la Mauritanie. Tendons l’oreille au Bou El Mogdad, bateau à aubes où est né Yacouba-le tailleur. Ecoutons l’homme-mouvement chanter sa naissance fabuleuse et fabulée à la manière des griots qui célèbrent le fleuve avec et par tous ses bruits.
De l’Afrique du Sud, mosaïque de peuples, langues et imaginaires, ayons une intuition aux rythmes contraires du caméléon et du lézard, conte chanté-parlé-pilonné du Zululand au Cap. Le long de la Black River, dans l’hôpital psychiatrique de Valkenberg, à l’écoute de fractures et crissements blancs, noirs et métis, comprenons par la voix déchirée d’Adley ou le tremblement de Desmond comment l’Afrique de Mandela
« a traversé beaucoup de rivières »...


Une traversée sonore de l’Afrique, à partir de Marseille jusqu’à Cape Town. Le spectateur se retrouve dans l’obscurité, écoute... tous les bruits et des témoignages, les fleuves, les passeurs qui font l’Afrique. Halte musique live Afrique du Nord avec Mariam Poussin et ses musiciens. Un moment méditatif.

Posté le 28 juillet 2009