A l’abri des vents & At a cloud gathering

chorégraphie Susan Buirge

avec Jean-Paul Bernard des Percussions de Strasbourg
cie Susan Buirge

Susan Buirge et Jonathan Harvey sont animés d’une sensibilité commune pour les cultures ancestrales – le Japon ou les peuples nomades du Nord de l’Amérique pour la chorégraphe, le bouddhisme pour le compositeur. Leurs oeuvres reflètent cette imprégnation d’un ailleurs. Tous deux ont ce sentiment partagé pour l’inexplicable, l’impalpable qui entoure les êtres humains. Pureté des lignes, structuration de l’espace, sérénité, spatialisation des sons, constituent les lignes de force qui traversent ces deux pièces.

Pièce pour 6 danseurs et un percussionniste, Jean-Paul Bernard des Percussions de Strasbourg, At a Cloud Gathering fait échos aux célébrations des danses et musiques liées au rituel bouddhique de
purification des monastères tibétains. Par opposition à leur pacifisme, la musique des lamas est féroce à l’excès. La pièce tend vers cette alchimie spirituelle, ardente comme le feu, ancienne comme la terre et libre comme le ciel.

Dans A l’abri des vents Jonathan Harvey revisite le Stabat Mater de Palestrina, oeuvre du 16ème siècle, par un traitement informatique et une spatialisation électroacoustique. Cette idée de partir d’une source ancienne pour composer une oeuvre nouvelle, vocale de surcroît, a séduit Susan Buirge. Quatre danseurs creusent sur ce Stabat Mater renouvelé, la notion de l’enfouissement chère à la chorégraphe.

Susan Buirge a marqué le parcours de toute une génération de danseurs en France où elle a transmis la technique d’Alwin Nikolaïs. Elle a ouvert tout un champ d’investigation vers un travail de l’épure. Sa recherche porte sur les processus répétitifs, l’étroite relation qu’elle développe avec la musique contemporaine (Philip Glass, Steve Lacy…), son exploration des lieux insolites. Chorégraphe rare, sa pièce “Parcelle de ciel” (1985), pièce lumineuse reste emblématique de la nouvelle danse française.

séance scolaire
jeudi 29 mars à 14 h 30

Posté le 29 mars 2007