Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

Domenico Scarlatti, Lucas Debargue

24,99€

(CD album). 4 volumes

Domenico Scarlatti, Lucas Debargue


Scarlatti Coffret

Le pianiste français Lucas Debargue donne une nouvelle vie aux Sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti et nous propose un véritable tour de force artistique, avec un disque entièrement consacré au compositeur italien, soit 52 sonates enregistrées et disponibles dans un coffret de 4 CD. Avec un choix de sonates hors des sentiers battus, le virtuose nous offre une rencontre exceptionnelle avec Scarlatti. La prise de son, d’une clarté rayonnante, a été réalisée en cinq jours seulement dans l’église Jésus-Christ de Dahlem, un faubourg de Berlin. Cette église présente de « parfaites conditions acoustiques », souligne Lucas Debargue. Enregistré sur un Bösendorfer 280 avec l’idée de projeter le compositeur italien dans la modernité, Lucas Debargue joue cependant tout sans pédale, utilisant l’instrument pratiquement à contre-emploi. Ce qui permet de redécouvrir la richesse d’écriture de Scarlatti et le fait ainsi sortir du cadre étroit de la musique ancienne.

Le pianiste montre dans son florilège consacré au maître italien qu’il est possible de faire entendre toutes ces subtilités. Ici à nouveau, il ouvre la porte sur de nouveaux paysages sonores et propose au mélomane des pages rarement entendues. Le programme qu’il a choisi part de la Sonate K 6 en fa majeur, une page encore profondément ancrée dans le style baroque où la main gauche joue quasiment le rôle d’une basse continue, et aboutit à la Sonate K 545 en passant par la Sonate K 526, qui présente une riche palette de couleurs et préfigure déjà les sonorités romantiques dans des passages legato au contrepoint subtil.

Le pianiste parisien a déjà gravi les sommets vertigineux du répertoire pour piano – les grandes pages de Beethoven, Liszt, Ravel… Il a déjà affronté les sombres orages romantiques, ceux notamment de la Sonate en la mineur D 784 de Schubert ou de Gaspard de la nuit de Ravel, en particulier de son furieux troisième volet, Scarbo. Connu pour son éclectisme, « Lucas Debargue fait exception parmi les pianistes virtuoses de notre époque », souligne le Spiegel.


Reserver avec la FNACVoir les spectacles

Nouveautés musicales

  • Foals  Les Wampas  Rachid Taha  Arno  Aldebert  DTF  Thomas Fersen  Les Rita Mitsouko  Marcel et son orchestre  Vincent Delerm  Les Rita Mitsouko  Jeanne Cherhal  Skip the Use  Serge Gainsbourg  Patrick Watson  Iggy Pop  Ludwig Von 88  40 Live Curætion 25 + Anniversary Blu-ray  Ghost  Trust 

En ce moment...


En région


radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
lu. ma. me. je. ve. sa. di.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
 
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2019 PariMédia