Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

Serge Gainsbourg

15,99€

(CD album). 3 volumes

Serge Gainsbourg


En studio avec Serge Gainsbourg Digipack

Réparti sur 3 CDs, ce recueil de 59 titres, composé d’une sélection de titres de Gainsbourg (dont de nombreuses versions inédites et exclusives), de chansons d’interprètes et d’un volume consacré aux musiques de films est le complément audio des 450 pages du Gainsbook, disponible en librairie à partir du 17 octobre.

Fruit de plus de vingt ans d’enquête et d’une soixante d’entretiens réunissant les arrangeurs historiques de Serge Gainsbourg, ses ingénieurs du son et ses musiciens de séances, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur un répertoire de dimension désormais internationale.

Au fil d’une enquête de longue haleine dans les archives des labels ou des studios des noms resurgissent du passé. Certains d’entre eux sont familiers, de Michel Portal, dont les chorus de saxophone alto enluminent le «Machins choses» (Gainsbourg Percussions, 1964) ici présenté en version instrumentale, à Vick Flick, illustre guitariste du «James Bond Theme» (en lead sur «69 année érotique»), Jean Schultheis, hilarant choriste à contre-emploi dans «L’Ami Caouette» et Jean-Luc Ponty, dont le téméraire solo de violon électrique sur «En Melody» – la plage instrumentale d’Histoire de Melody Nelson – est ici présentée dans son intégralité.

Au cours des années 1970, une nouvelle lignée d’hommes de l’ombre tous terrains, britanniques cette fois, brille sur la prise complète de «Melody» (sous la conduite de Jean-Claude Vannier) et la version instrumentale (totalement inédite) de «L’Homme à tête de chou». Sur ce morceau de choix, Alan Parker harmonise ses guitares en droite lignée du Rock’n’Roll Animal de Lou Reed avec les claviers prog de l’arrangeur Alan Hawkshaw. Point culminant de cette séquence sans paroles: les douze minutes cosmiques du play-back de «Lola Rastaquouère», expédiées en une seule prise dans la stratosphère depuis Kingston par les légendaires rythmiciens du reggae Sly Dunbar et Robbie Shakespeare. Wicked!

Passionnante de bout en bout, l’exploration des bandes multipistes contient son lot de surprises: ici une rime expurgée de «L’ami Caouette», là un édifiant «faut que ça soit désinvolte» émis par Gainsbourg en amorce de «S.S In Uruguay», comme pour souligner le second degré de Rock Around the Bunker. Quelques râles de plaisir coupés au montage de Brigitte Bardot sur le «Je t’aime moi non plus» original, millésime 67, sont aussi offerts aux oreilles averties… Les subtilités du mixage sont également au rendez-vous, qu’elles subliment les drones de sitar sur le traitement londonien de «Torrey Canyon» par Giorgio Gomelsky ou valident l’expertise disco-funk de Jean-Pierre Sabar et ses équipiers sur la bande-son du sulfureux Madame Claude.


Reserver avec la FNACVoir les spectacles

Nouveautés musicales

  • Foals  Les Wampas  Rachid Taha  Arno  Aldebert  DTF  Thomas Fersen  Les Rita Mitsouko  Marcel et son orchestre  Vincent Delerm  Les Rita Mitsouko  Jeanne Cherhal  Skip the Use  Serge Gainsbourg  Patrick Watson  Iggy Pop  Ludwig Von 88  40 Live Curætion 25 + Anniversary Blu-ray  Ghost  Trust 

En ce moment...


En région


radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
lu. ma. me. je. ve. sa. di.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
 
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2019 PariMédia