Augmentez la taille du texteDiminuez la taille du texte

Les Frangines

15,99€

(CD album)

Les Frangines


Les Frangines Inclus un livret de 16 pages

Les Frangines, c’est l’histoire d’une rencontre entre deux jeunes filles: Anne et Jacinthe. Nées de parents différents mais bercées par les mêmes mélodies, ces sœurs de cœur assument une filiation avec des artistes de la nouvelle scène pop-folk comme Boulevard des Airs, Vianney, Passenger, Lumineers, Cocoon…

Ces influences artistiques, elles les exploreront ensemble dès l’enfance, chacune munie de leur carnet de bord. Quelques années plus tard, elles partagent les bancs de la faculté de lettre mais aussi le goût pour les engagements associatifs et humanitaires. Elles s’essayent alors à des concerts dans des bars, dans les rues des différents pays qu’elles s’en vont explorer régulièrement, sur les petites scènes de leur cité universitaire. Car sur la route, la fratrie s’agrandit à chaque nouvelle étape. Leurs «frangins», ce sont tous ces amis, ces passants entrevus qui, comme le chantait Brassens, « font paraître court le chemin », ces compagnons de voyages, leur premier public en somme.

C’est le plébiscite de leur premier EP «vagabondes» en 2017 (dont les vidéos cumulent 5 millions de vues sur YouTube), porté par une reprise du poème de Victor Hugo «Demain, dès l’aube», qui leur permet de faire la rencontre de leur producteur Sébastien Saussez, et d’écrire la suite de cette histoire au sein du label Jo&Co (Claudio Capéo, Hoshi, Zaz).

En 2019, entourées de Pierre-Laurent Faure et Jérémy Poligné pour les arrangements et de Bénédicte Schmitt pour la réalisation, ces deux auteures-compositrices-interprètes choisissent l’audace comme fil rouge de ce premier album. L’audace de suivre leurs passions bien sûr («Si j’osais»), mais aussi l’audace de rencontrer, dans la musique comme dans la vie, les acteurs d’une Histoire commune qui s’écrit au pluriel. C’est notamment la thématique de «Donnez-moi», leur nouveau single et seule collaboration de leur album : avec Vianney, leur ami de longue date qui coécrit et signe la mélodie de ce titre rayonnant.

L’audace comme boussole de leurs voyages aussi, comme dans «Mon Bagage» ou encore «La Route». C’est de cette façon que Les Frangines envisagent la quête d’un bonheur à conjuguer au présent («Emmène-la», «Être heureux», «Les Contes de Fées»).

Chacune des 14 histoires qui composent cet album est contée sur des mélodies tantôt folk, tantôt pop, comme pour raconter en substance l’alliance subtile de la mélancolie et de l’espoir.


Reserver avec la FNACVoir les spectacles

Nouveautés musicales

  • Stray Cats  Sarah Lancman, Giovanni Mirabassi  Lizzo  Arshid Azarine  Thomas Grimmonprez  Tyler The Creator  Massive Attack  Brittany Howard  Brittany Howard  Ji Dru  Geraldine Laurent  Mariah Carey  Claude Debussy, Erik Satie, Gabriel Fauré, Duo Varnerin  Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, Jacques Dutronc  Justin Hurwitz  Fatbabs  Richard Gotainer  Céline Dion  Idles  Therapie Taxi 

En ce moment...


En région

  • MAES
    VILLEURBANNE, LE TRANSBORDEUR - le jeudi 26/03/2020 à 20h00
    CORTEO
    MONTPELLIER, SUD DE FRANCE ARENA - du 02/04/2020 au 05/04/2020
    BURNA BOY
    CALUIRE ET CUIRE, RADIANT - BELLEVUE - le mercredi 04/03/2020 à 20h00

radio
Departements Alpes-de-haute-provence Hautes-alpes Alpes-maritimes Bouches-du-rhône Var Vaucluse
L'été des festivals
Pub... Annoncez-vous
lu. ma. me. je. ve. sa. di.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  
 
 
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Lettre d'information | Inscrivez-votre évènement | Contact | Mentions légales | Annonceurs | Propulsé par spip | © 1999 - 2020 PariMédia